Assurance Voyage : Les garanties – Perte, vol ou détérioration des bagages

Voyage Bagage Vous partez en voyage et vous devez décider de l’intérêt de prendre une assurance voyage ?  Voici quelques pistes de réponses. Découvrez les garanties, les principaux acteurs et évitez  les pièges !

Le tapis de l’aéroport tourne sans fin et vous ne trouvez toujours pas votre valise. Muni de vos papiers et vos billets alors qu’il fait 35°c dehors, il ne vous reste pas beaucoup d’espoirs d’enfiler votre short avant la fin de la journée.

Surtout, c’est tout votre matériel de « première nécessité » qu’il va falloir racheter.
Le premier (bon) réflexe est bien sûr d’avertir la compagnie aérienne. Les transporteurs aériens sont responsables de vos bagages qu’ils prennent en charge de l’enregistrement à la réception des bagages à l’arrivée, que les bagages aient été détériorés, volés ou perdus.

Attention tout de même, ce qui est vrai pour les transporteurs aériens ne l’est pas forcément pour d’autres modes de transport. Veillez donc à regarder les responsabilités avant de vous plaindre et faire la queue à un guichet où vous serez de toutes façons éconduits.

Les grands principes

Les assurances des transporteurs, et des hôteliers dans certains cas, offrent plusieurs possibilités. Les bagages retrouvés sont acheminés aux frais et des indemnisations forfaitaires sont prévues dans les clauses du contrat, souscrit à l’achat du billet en général. Par contre, si ceux-ci ont été volés ou perdu, les indemnisations sont limitées et bien souvent plafonnées. Elles ne reflèteront pas forcément la qualité de votre garde-robe !

Des assurances « complémentaires » peuvent être souscrites chez les agents de voyages et auprès d’organismes spécialistes. Dans ce cas, l’assurance concerne bien évidemment les bagages mais aussi dans certains cas du matériel lié à une activité sportive ou particulière (planche de surf, clubs de golf, caméscope et appareils photo…).
Le premier réflexe des assurances est de vous allouer une somme forfaitaire pour les dépenses urgentes : une brosse à dent, quelques vêtements, des médicaments. Ces sommes sont plafonnées mais vous n’aurez pas à les rembourser si vos bagages n’avaient que du retard.
En cas de perte ou de vol des bagages, les assurances prennent en charge un montant est souvent plafonné et parfis forfaitaire. Dans de très nombreux cas, les voyageurs doivent verser une franchise.

Les garanties

Les différentes garanties bagages existantes sont simples à déchiffrer.

– La première est une garantie dite « villégiature » liée aux contrats multirisques habitations. Attention aux clauses et aux exclusions, surtout lors de voyages à l’étranger ! En France, cette garantie couvre la très grande majorité des désagréments qui pourraient toucher vos biens personnels, y compris vos bagages, mais les biens concernés peuvent être limités.

– La garantie « bagage » souscrite dans le cadre d’une assurance voyage plus globale (type assurance annulation, accidents et maladie…) vous couvre en cas de perte, vol et détérioration de vos bagages pendant votre temps de séjour. Elle concerne également les biens achetés lors de vos vacances aussi bien que ce que vous avez emporté.

– Enfin, la garantie « tous risques » pour objets divers couvrira plus particulièrement les objets de valeur, comme les bijoux, le matériel photo ou vidéo et les téléphones cellulaires. Il est même possible, dans certains cas à voir avec l’assureur de couvrir certains vêtements.

Nous vous rappelons que le contrat et surtout les exclusions qui y sont mentionnées sont les points décisifs pour savoir si une assurance vous couvre correctement, particulièrement quand il s’agit des biens personnels. Soyez attentifs !