Assurance Voyage : Les garanties – La garantie annulation de voyage

1

Vous partez en voyage et vous devez décider de l’intérêt de prendre une assurance voyage ? Voici quelques pistes de réponses. Découvrez les garanties, les principaux acteurs et évitez les pièges !

La garantie annulation

A deux jours de prendre l’avion pour les plages ensoleillées, une mauvaise nouvelle vient perturber vos plans et vous devez annuler votre voyage. Votre agent de voyage ou le tour operator par lequel vous aviez prévu de partir vous annonce alors que vous devez vous acquitter de tout ou partie du montant du voyage. La garantie annulation que vous avez souscrite va vous aider.

La garantie annulation d’une assurance voyage prévoit de couvrir l’assuré si celui-ci subit un désagrément notable, un cas de force majeure lui imposant d’annuler son voyage.
Son montant est généralement à peu près équivalent à 4% du coût total du voyage.

Dans la plupart des cas, les assurances annulation prennent en charge les frais dits « d’annulation » imposés par le voyagiste ou la compagnie de transport si le motif est couvert dans le contrat. Ceux-ci peuvent être minimes si l’annulation se fait trente jours avant le départ, mais ils peuvent être du montant du voyage si l’annulation se fait à deux jours de partir. Et si vous devez rentrer plus tôt, le voyagiste ne vous remboursera pas les jours non « utilisés »…

Parmi tous les motifs d’annulation, vous retrouverez généralement :

– le décès du voyageur ou d’un proche. Dans ce cas, le niveau de proximité avec l’assuré est déterminé dans le contrat.
– l’accident
– la maladie
– un sinistre matériel grave survenu à votre habitation ou à votre véhicule
– le licenciement économique
– la convocation à un examen de rattrapage pour les étudiants
– une catastrophe naturelle se produisant sur votre lieu d’habitation ou sur le lieu de destination
– tout autre évènement aléatoire définit par le contrat (type attentat, mouvement populaire, guerre civile…)

Etre indemnisé si on écourte son voyage

Tous ces motifs peuvent activer la garantie avant même votre départ et vous permettre d’annuler à moindre frais, ou sans frais selon les contrats, votre voyage. Certaines garanties s’appliquent également une fois parti. C’est le cas par exemple lors de cas de maladie ou d’accidents, de décès survenus sur place.

Moins connues, certaines garanties peuvent vous couvrir s’il arrive quelque chose chez vous alors que vous êtes tranquillement installés les pieds dans l’eau.
Les assureurs ont ainsi pensé à vous rembourser une partie de votre voyage s’il arrive un sinistre matériel grave à votre habitation, ou pour un cambriolage par exemple.
En clair, tous les petits incidents de la vie courante qui pourraient mettre vous obliger à faire une croix sur tout ou partie de votre séjour sont assurables, en dédommagement de frais de séjour non utilisés.

Enfin, une garantie qui n’est pas vraiment une garantie annulation mais qui est proposée en générale avec les garanties annulation concerne le vol raté. Ca arrive, donc c’est couvert. C’est un peu la maxime des assureurs en cas d’assurances voyage. Souvent, l’assureur s’engage à vous faire partir dans les 24h et peut dédommager, mais c’est plus rare, une partie des activités que vous auriez ratées. Il peut aussi rembourser purement et simplement le voyage si tel est votre souhait. Comme toujours, c’est le contrat et surtout les cas d’exclusions y figurant qui vous aideront à connaître les modalités et les possibilités d’indemnisation des différentes situations.

Comments are closed.