Assurance vie : Un placement qui ne connaît pas la crise

    Les cotisations d’assurance vie ont poursuivi leur essor en mai, le quatrième mois consécutif de progression avec une hausse de 41% de la collecte nette à 4,1 milliards d’euros, selon un communiqué publié lundi par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

    Ce bond intervient alors que le Livret A et le Livret de développement durable (LDD, ex-Codevi) ont enregistré une décollecte nette de 1,6 milliard d’euros sur le même mois. Leur taux de rémunération a en effet été abaissé de 2,5% à 1,75% le 1er mai, et pourrait de nouveau baisser le 1er août, au bénéfice de l’assurance vie.

    Depuis le début de l’année, la collecte nette en assurance vie est en hausse de 17% à 22,8 milliards d’euros. La dynamique constatée est surtout due aux contrats en euros, avec des versements en hausse de 14% depuis le début de l’année, à 52,5 milliards d’euros.

    Les contrats en unités de compte, plus liés aux performances des marchés, ont eux enregistré une baisse de 35% des versements, à 6,6 milliards.

    L’encours des contrats d’assurance vie et de capitalisation a atteint un niveau record fin mai, à 1.184 milliard d’euros. Les prestations sont en légère baisse de 1% depuis le début de l’année.

    AFP