Assurance vie : Les unités de compte représentent 68% de la collecte nette

INFOGRAPHIE – Les unités de compte représentent désormais “une part prépondérante” de la collecte brute des douze principaux assureurs-vie* du marché français selon une étude menée par l’ACPR au premier trimestre 2015.

Plus des deux tiers de la collecte nette en assurance-vie ont été réalisés en unité de compte souligne l’ACPR dans une synthèse sur “le suivi de la collecte et des placements des 12 principaux assureurs-vie à fin mars 2015”. Ainsi sur les 3,5Mds d’euros collectés (en flux net), les unités de compte représentaient quelque 2,4Mds contre 1,1Md pour les fonds euros.

L’ACPR note que la tendance amorcée en 2013 se poursuit, mais à un niveau jamais observé excepté à l’été 2014. “Cette croissance de la part des UC dans la collecte nette du premier trimestre confirme une tendance à la hausse déjà observée depuis 2013 (la part sur l’ensemble de l’année 2014 était de 33% après 17% sur l’année 2013) et rend la collecte nette sur les supports en UC majoritaire dans la collecte nette totale, ce qui, depuis janvier 2011, ne s’était produit qu’à une seule occasion, en juillet 2014”, indique le rapport du régulateur.

Toutefois, ces chiffres sont à modérer au regard du poids des UC dans la collecte brute. Le ratio tombe alors à 22,6%. Une différence avec la collecte nette que l’ACPR explique par “des prestations et rachats moindres sur cette catégorie de supports.” La part des UC dans la collecte brute continue pour autant de progresser depuis 2011.

Le stock des plus-values latentes des 12 assureurs-vie de l’échantillon est lui aussi en forte croissance (+24% sur les premier trimestre 2015 et +93% sur une année glissante) pour atteindre 204Mds d’euros. “Un nouveau record” constate l’autorité de régulation. Pour la moitié, cette hausse vient des plus-values latentes sur titres souverains (+20,2Mds d’euros). Les actions et titres assimilés participent pour 36% à l’augmentation (+14,3Mds d’euros) . L’ACPR note par ailleurs que “la part des plus-values latentes des 12 principaux assureurs vie dans l’ensemble du marché a continuellement progressé depuis 2 ans, passant de 66% au second trimestre 2012 à 78% au 31 mars 2015”.

Les plus-values réalisées atteignent elles 2,3Mds d’euros. Là encore, il s’agit d’un niveau record.

*Échantillon : Allianz Vie, Assurance du Crédit Mutuel Vie SA, Aviva Vie, Axa France Vie, Cardif
Assurance Vie, CNP Assurances, Generali Vie, Groupama Gan Vie, La Mondiale Partenaires, Natixis Assurances Partenaires, Prédica, Sogecap.