Assurance-vie : la Macif vers une baisse des taux avec dotation de la PPE

Mutavie, la filiale assurance-vie de la Macif, annonce des taux de rendements situés entre 2,60et 2% pour 2014 sur ses fonds euros.

« En accord avec les recommandations de l’ACPR, Mutavie choisit de préserver les rendements futurs de ses contrats en renforçant significativement la provision pour participation aux bénéfices », explique la Macif dans un communiqué. Pour poser le décor général des annonces de taux sans aucun doute.

Car avec des rendements allant de 2% (livret Vie – Livret Vie Option) à 2,60% (Actiplus et Actiplus Option) en passant par les 2,30% servis sur le contrat retraite Actiper, la Macif a fait le choix de la prudence.

Clairement, la mutuelle d’assurance colle aux « recommandations » de Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France et surtout président de l’ACPR, qui avait encouragé les assureurs à tenir compte des taux de rendements faibles des obligations souveraines pour limiter les taux de rendements des fonds euros.

Le gros de l’encours de la Macif, le Livret Vie (12,65Mds d’euros au 30 novembre) voit donc sa rémunération passer de 2,40% (2,55% en 2012) à 2%, soit une perte de 0,4 point. L’autre contrat phare, Actiplus (5Mds d’euros d’encours au 30 novembre) sera lui rémunéré à 2,60%, soit une baisse équivalente de 0,40 point (3% en 2013, 3,15% en 2012).

Présent à la tribune lors de la matinée Assurance et prospectives organisée par La Lettre de l’Assurance le 15 décembre, Jean-Marc Raby a expliqué avoir doté « significativement la PPE » pour garder une réserve à servir sur les fonds euros les prochaines années. Selon les prévisions et les différents scénarios qui circulent actuellement, le taux moyen pourrait évoluer autour de 2,50% au titre de 2014, alors qu’il était légèrement baissier en 2013 (2,80 environ après 3% en 2012). Le contexte de taux bas est la principale raison de cette baisse.

Enfin, la Macif profite de cette annonce pour lancer une offre commerciale sur les contrats Actiplus et Actiplus Option (multisupport) en baissant d’un point les frais sur versements. Ceux-ci passent de 3 à 2% en 2015 pour tous les versements, et glisse une petite pique aux contrats à bonus : « A Mutavie, les taux de rendements sont valables sans condition et sur la totalité de l’épargne ». Alors que la collecte pourrait encore rester à 80% en euros en 2014, la diversification devient pourtant importante pour les assureurs et les rendements des assurés.

Les rendements de la Macif en 2013