Assurance Vie : La hausse des versements se poursuit en avril selon la FFSA

Les mois se suivent et se ressemblent pour l’assurance vie qui enregistre une nouvelle hausse des cotisations en avril 2009 par rapport à avril 2008. Depuis le début de l’année, 49,4 milliards d’euros ont été collectés par les organismes, et placés sur des contrats en euros principalement (43,9 milliards d’euros, 89% des versements).

Le marché de l’assurance vie profite des baisses conjuguées des taux d’intérêts à court terme et de la rémunération du livret A pour reprendre des couleurs.
Les organismes – banques, assureurs et autres – ont d’ailleurs accru la communication en ce sens, annonçant des taux très avantageux sur des périodes plus ou moins longues et dépassant ainsi les promesses du livret A.

Les résultats ne se sont pas fait attendre. Après la crise financière qui avait affecté toute la capacité d’épargne et freiné les épargnant, provoquant une chute de la collecte nette au dernier trimestre 2008, les capitaux sont de retours. Sur les quatre premiers mois de l’année, les cotisations collectées sont en hausse de 5% par rapport à l’année précédente.
Logiquement, l’encours des contrats d’assurance vie et de capitalisation continue lui aussi d’augmenter pour atteindre les 1 174 milliards d’euros.

Dans ce contexte très favorable aux organismes qui proposent des contrats d’assurance-vie, la polémique naissante créée par Philippe Houillon et trois parlementaires en faveur de la création d’une commission d’enquête à propos des contrats d’assurance-vie non réclamés tombe mal.

Décrédibiliser le placement, et plus encore les institutions qui le proposent pourrait avoir un effet très négatif pour beaucoup de monde. Alors que les assureurs s’étaient sortis de la crise sans être trop amochés, s’éloignant des activités bancaires et financières dans lesquelles, pourtant, elles baignent, un scandale d’un nouveau type n’est pas le bienvenu.

Source : FFSA