Assurance-vie : La collecte nette au plus haut depuis deux ans

Le mois de janvier bat un record pour l’assurance-vie avec 3,8Mds d’euros de collecte nette. 

L’assurance-vie retrouve des couleurs. D’après les chiffres de la FFSA, la collecte nette a fortement rebondi au début de l’année 2013, elle est positive à 3,8Mds d’euros en janvier, un montant qui n’avait pas été atteint depuis le premier semestre 2011. A partir de août-septembre 2011, la collecte s’est mise à dégringoler.

Les cotisations engrangées ont progressé de 10,7Mds à 13Mds d’euros entre décembre et janvier quant les prestations ont baissé de 10,5Mds à 9,2Mds d’euros.

Assurance-vie collecte nette record janvier 2013Sur les quatre derniers mois, l’assurance-vie affiche une collecte nette de 5,6Mds d’euros, alors qu’elle restait sur une décollecte nette de 15,5mds sur les 14 mois précédents.

Signe d’un redressement ? En 2012, l’assurance-vie a connu une “annus horribilis” avec une décollecte nette de 3,4Mds d’euros. Le concurrent le plus dangereux de ce placement, à savoir le Livret A, a bénéficié en janvier d’une collecte nette de 8,21 milliards, la deuxième meilleure de l’histoire du produit.

1.400 milliards d’euros ont été déposés sur des contrats d’assurance-vie, montant en hausse de 3% sur un an.