Assurance Vie : Covéa annonce les taux de Maaf, MMA et GMF pour 2016

Dans un contexte de taux historiquement bas, GMF sert un taux de rendement de 2,50%, Maaf de 2,25% et MMA sert à ses assurés des taux compris entre 2,01 et 2,51% sur les différents supports en euros des contrats d’assurance vie.

Le groupe Covéa a annoncé les taux de rendements d’assurance vie de l’année 2016 sur les contrats en euros de ses trois principales marques. Dans un contexte économique incertain avec des taux d’intérêt historiquement bas, le groupe concentre ses efforts sur la diversification de l’épargne vers les unités de compte.

2,50% pour GMF

GMF sert un taux de rendement de 2,50% net de frais et brut de taxes, sur le support en euros de l’ensemble de ses contrats. Avec une provision pour participation aux bénéfices (PPB) prévisionnelle de 5,2% des encours, GMF Vie a décidé de renforcer ses réserves afin de sécuriser les rendements futurs. Cette PPB représente « un niveau supérieur à la moyenne du marché », selon Covéa. En 2015, la PPB moyen du secteur était de 2,62%, selon Good Value for Money.

Maaf sert 2,35%

Maaf a servi un taux de rendement de 2,35% net de frais et brut de taxes, sur le support en euros de Winalto et Winalto Pro, ses deux principaux contrats. La provision pour participation aux bénéfices représente environ 2,6% des encours, afin de conserver un haut niveau de solidité financière. Avec l’érosion du rendement des placements sans risque, l’enjeu pour Maaf était de diversifier l’épargne et d’augmenter la croissance de la collecte en UC. Les efforts des conseillers financiers ont porté ses fruits : la collecte en unités de compte est passé de 7% à 12% de la collecte totale, de 2015 à 2016.

MMA, entre 2,01 et 2,51%

En 2016, MMA sert à ses assurés un rendement compris entre 2,01 et 2,51% net de frais et brut de taxes, sur le support en euros de ses principaux contrats d’assurance vie et de capitalisation. MMA Vie a décide de renforcer ses réserves afin de préserver l’avenir, et de se munir d’une provision pour participation aux bénéfices de 4,2% des encours.

Le dispositif du bonus de rendement mis en place par MMA Vie est reconduit pour la 4ème année consécutive. Ainsi, le taux de revalorisation du fonds en euros est porté à :

  • 2,51% – dont 0,50% de bonus – pour les clients des contrats qui disposent d’un encours d’au moins 50.000 € avec au moins 20% d’unités de compte,
  • 2,16 % – dont 0,15% de bonus – pour les clients des contrats qui remplissent l’une des deux conditions.

« La qualité de la gestion financière de Covéa permet à GMF, ainsi qu’aux deux autre marques du Groupe, de servir des taux de rendement qui sont attractifs, sur un marché attendu en forte baisse. S’appuyant sur la solidité financière de Covéa, nous pouvons à nouveau consolider nos réserves et préserver durablement les intérêts de nos assurés tout en pilotant la diversification de l’épargne vers les unités de compte », précise Edouard Vieillefond, directeur Assurance Vie du groupe Covéa.


Découvrez tous les taux de rendements annoncés pour 2016 en assurance-vie dans notre tableau interactif.