Assurance vie : La collecte nette à son plus bas niveau depuis décembre 2013

INFOGRAPHIE – Alors que le livret retrouve des couleurs, l’assurance vie voit sa collecte nette ralentir bien qu’elle reste positive, pour le mois d’août.

Au mois d’août 2016, la collecte nette en assurance vie s’est montée à 500M d’euros. C’est le plus bas niveau observé depuis la décollecte enregistrée au mois de décembre 2013. Traditionnellement, le mois d’août n’est pas propice aux dépôts sur les contrats, après des mois de juillet beaucoup plus favorables.

En se maintenant à un niveau presque équivalent au mois précédent, les unités de compte ont représenté près de 23% des cotisations encaissées par le secteur. Signe que le secteur arrive à orienter les épargnants vers les UC ? A priori non, puisqu’avec 1,8Md d’euros de cotisations, il s’agit du plus faible niveau observé en 2016. La double stratégie qui consiste à vouloir freiner sur les fonds euros en raison de taux proches des 0% et à vouloir orienter vers les UC ne semble porter ses fruits que sur la première ambition et ainsi profiter au livret A.