Assurance vie: la collecte nette se redresse en avril, à 400 millions d’euros

L’assurance vie en France a légèrement redémarré en avril, les dépôts excédant les retraits à hauteur de 400 millions d’euros, après une collecte nette nulle en mars, selon des données provisoires publiées mercredi.

Le mois dernier, les cotisations (ou dépôts) se sont établies à 10,9 milliards d’euros, tandis que les prestations (ou retraits) ont atteint 10,5 milliards d’euros, a fait savoir dans un communiqué la Fédération française de l’assurance (FFA).

Après son surplace en mars, la collecte nette, différence entre les cotisations et les prestations, a ainsi atteint en avril 400 millions d’euros, un chiffre qui reste toutefois nettement inférieur à celui du même mois en 2016, lorsqu’elle atteignait 1,7 milliard.

Depuis le début de l’année, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances a représenté 45,6 milliards d’euros, contre 49 milliards d’euros sur la même période en 2016. Plus particulièrement, les versements sur les supports en unités de compte se sont élevés à 12,1 milliards d’euros, soit 27% des cotisations.

Sur la même période, les prestations versées par les sociétés d’assurances ont atteint 44,2 milliards d’euros, contre 39,4 milliards en avril 2016. De janvier à fin avril, la collecte nette s’est ainsi établie à 1,4 milliard d’euros.

Au total, l’encours des contrats d’assurance vie s’élevait fin avril à 1.653 milliards d’euros, signant une progression de 4% sur un an. L’assurance vie avait vécu une année 2016 en net repli, la collecte nette ayant chuté de 29% par rapport à 2015 pour atteindre 16,8 milliards d’euros.