Assurance-vie : Collecte nette positive en novembre 2013

Pour le cinquième mois consécutif, l’assurance-vie en France a enregistré une collecte nette (versements supérieurs aux retraits) positive à 600M d’euros en novembre 2013, selon les chiffres de l’Association française de l’assurance (Afa).

Avec une collecte nette positive de 600M d’euros pour novembre 2013, l’assurance-vie enregistre sur 5 mois consécutifs des cotisations supérieures aux rachats. Selon l’Afa, qui regroupe FFSA et Gema, la collecte nette atteint 12,2 Mds d’euros sur les onze premiers mois de l’année.

En détail, les versements ont atteint 8,8Mds d’euros, en hausse de 2,3% sur un an, tandis que les prestations (ou rachats) ont baissé de 8,9%, à 8,2Mds d’euros. En novembre 2012, l’assurance-vie avait alors enregistré une décollecte nette (retraits supérieurs aux versements) de 500M d’euros, précise l’AFP.

Si les dernières annonces fiscales du gouvernement sur la rétroactivité de la taxation de l’assurance-vie pourraient peser sur les prochains mois, ce placement est encore considéré comme le préféré des Français en termes de sommes placées.

L’assurance-vie, qui a connu un année 2012 difficile, semble retrouver un net regain d’intérêt depuis le début de l’année, profitant notamment de la baisse de la rémunération du Livret A.

Hormis juin, en décollecte nette de 200M d’euros, les autres mois ont tous terminé dans le vert depuis janvier, précise l’AFP, qui ajoute qu’ à titre de comparaison, le Livret A a pour sa part enregistré une décollecte nette de 790M d’euros en novembre. Au total, l’encours des contrats d’assurance-vie atteignait 1.458,3Mds d’euros fin novembre, soit une progression de 5% sur un an.