Assurance-vie : baisse des taux pour AG2R La Mondiale

Il va falloir s’y habituer, les taux de rendement des fonds euros servis en 2014 seront à la baisse par rapport à 2013. C’est le cas pour AG2R la Mondiale.

Le groupe de protection sociale a en effet annoncé une baisse des rendements de ses contrats fonds euros en 2014 par rapport à 2013. Cette diminution se situe dans une fourchette comprise entre 0,2 et 0,4 point selon les contrats.

Dans le détail, la gamme Vivépargne voit son taux net passer de 2,95% en 2013 à 2,65% cette année. Terre de Vie recule de 3% à 2,60%. Les trois contrats retraites – Mondiale Retraite Professionnels, Mondiale Retraite et Mondiale Perspectives Entreprise – voient leur taux s’établir à 2,80% en 2014 contre 3% en 2013.

AG2R La Mondiale s’inscrit dans le mouvement amorcé par la Macif et suit les recommandations de l’ACPR qui préconisait de revoir les taux de rendements à la baisse afin de préserver les rendements futurs dans un contexte de faibles rendements des obligations souveraines. L’institution de prévoyance a donc fait le choix de renforcer le provision pour participation aux bénéfices. “Notre stratégie de gestion des actifs et la prudence de notre politique de rémunération permettent également de préserver les rendements futurs des contrats, grâce au renforcement significatif de la provision pour participation aux bénéfices”, explique André Renaudin, directeur général d’AG2R la Mondiale.