Assurance vie Afer : Le point sur l’un des contrats d’assurance vie les plus populaires

    Qu’est-ce que l’assurance vie afer ?

    C’est un contrat d’épargne qui permet de constituer un capital ou une rente avec des versements régulier ou ponctuels, au profit du souscripteur si celui-ci est en vie à la fin du contrat. S’il décède en cours d’exécution du contrat, la transmission du capital et des intérêts se fait au profit d’un ou plusieurs bénéficiaires.

    Intérêt : les sommes placées en assurance vie ne font plus partie du patrimoine du souscripteur. Celui-ci a cependant un droit exclusif sur le capital et les intérêts constitués. Un contrat est donc insaisissable, sauf dans des cas limitatifs prévus par la loi. Le bénéficiaire peut être librement choisi en dehors du cercle de la famille. C’est donc un instrument de premier choix dans toutes les stratégies de transmission du patrimoine ; en particulier entre concubins ou tierces personnes, afin d’échapper en toute légalité à la taxation de 60 %

    Astuce utile pour échapper aux droits de succession ou permettre aux héritiers de les payer (transmission d’un patrimoine immobilier ou boursier)

    Pourquoi souscrire un contrat assurance vie afer ?

    7 raisons qui mettent en avant le contrat assurance vie Afer

    1- Un des meilleurs contrats du marché

    Profitez de l’un des meilleurs contrats assurance vie, plébiscité chaque année depuis sa création. Chaque début d’année, la presse spécialisée se fait l’écho des taux de rendement des contrats assurance vie. Chaque année, le contrat assurance vie AFER est classé au tout premier rang, avec notamment le taux de rémunération de son FOND GARANTI.

    2- Une épargne disponible à votre convenance

    Avec le contrat assurance vie AFER, vous versez ce que vous voulez, quand vous le voulez, et vous retirez ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, sans aucune pénalité de retrait. Vous disposez donc d’une totale liberté. Vous pouvez, à tout moment, retirer définitivement tout ou partie de votre épargne AFER. Nous vous recommandons seulement de ne pas effectuer de retraits d’un montant inférieur à 400 €. Si votre besoin de liquidités est temporaire, vous pouvez demander une avance remboursable sans frais. Cette avance, d’un montant minimum de 800 €, peut représenter jusqu’à 80 % de l’épargne gérée dans le FOND GARANTI.

    3- Sécurité et performance au sein d’un même contrat

    Le contrat Multisupport à Retraits Libres vous offre la possibilité d’orienter vos investissements selon votre âge, votre patrimoine ou votre degré de sensibilité au risque.

    Sécurité et performances grâce à ses 5 supports.

    Le fonds garanti en Euros, essentiellement investi en obligations, vous apporte rentabilité et sécurité grâce à son minimum garanti et son effet de cliquet. Les supports DYNAFER, SFER, PLANISFER et EUROSFER permettent une gestion plus dynamique de votre épargne, pour ceux qui recherchent les performances sur le moyen ou le long terme.

    Le choix de l’investissement que vous faites n’est bien évidemment pas définitif ; vous pouvez l’adapter au fur et à mesure de l’évolution de vos projets et de votre situation personnelle. C’est ainsi, par exemple, qu’après avoir mis l’accent sur la performance avec les volets SFER et EUROSFER, vous pourrez choisir, à l’approche de la retraite, de sécuriser tout ou partie de votre épargne en la transférant sur le fond Garanti.

    Cette gamme de supports qui va du « tout obligataire » au « tout actions » s’adaptera parfaitement à vos objectifs à chaque étape de votre vie.

    4- Une fiscalité avantageuse

    Le contrat multisupport à Versements et Retraits libres AFER bénéficie de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie :

    1. des prélèvements sociaux perçus uniquement à l’occasion des rachats et exonérés en cas de décès
    2. des intérêts exonérés dans la très grande majorité des cas après 8 ans
    3. une épargne transmise en cas de décès aux bénéficiaires que vous avez librement désignés, dans la majeure partie des cas sans droits de succession

    5- Transmission libre de votre capital

    Vous pouvez transmettre le capital en cas de décès aux personnes de votre choix.

    Les bénéficiaires désignés (conjoint, enfants, .. ou toute autre personne de votre choix) peuvent, soit récupérer le capital décès, soit le verser sans frais sur un contrat assurance vie AFER ouvert à leur nom. Nous vous conseillons, à cet effet, de recommander à vos bénéficiaires, l’ouverture d’une adhésion à leur nom. S’ils prennent cette précaution le plus tôt possible, ils pourront verser, sans frais, le capital décès sur un contrat qui dispose déjà d’une antériorité avantageuse sur le plan fiscal.

    6- Des frais parmi les plus bas du marché

    Bénéficiez de frais limités, parmi les plus bas du marché, qui permettent d’effectuer en les maintenant à un haut niveau de qualité, les meilleures prestations dans l’intérêt même des adhérents. Malgré leur modicité ces ressources assurent, de plus, une rentabilité raisonnable aux sociétés d’Assurances qui apportent leur garantie .

    a. La diffusion du contrat

    – 1 % sont prélevés à chaque versement sur les UC (Unités de Compte)
    – 2 % sont prélevés à chaque versement sur le fond garanti
    – 0.475 % de frais de gestion pour une année complète sont prélevés prorata temporis sur l’épargne gèrée (avances comprises)
    – 0.2 % de frais d’arbitrage sont prélevés lorsqu’une partie de l’épargne est transférée par arbitrage, d’un volet à l’autre (Fonds garanti en Euros, volets SFER, DYNAFER, PLANISFER, EUROSFER)

    b. La gestion financière

    Ces frais diffèrent selon le type de volet d’investissement choisi

    7- force et puissance d’une association

    1er groupement d’épargnants en Europe, l’AFER défend les intérêts de près de 640 000 adhérents et fait fructifier leur épargne : plus de 35 milliards d’Euros en 2005.

    Pour en savoir plus : http://www.afer.asso.fr/