Assurance-vie : 15e mois de collecte nette positive consécutif

INFOGRAPHIE – L’assurance-vie a connu un 15e mois consécutif de collecte nette positive en mars, les dépôts ayant dépassé les retraits à hauteur de 2 milliards d’euros, selon des données publiées ce jeudi.

Sur les trois premiers mois de l’année, la collecte nette atteint 6,5 milliards d’euros. L’assurance-vie profite depuis plusieurs mois d’un contexte favorable, entre stabilité fiscale promise par l’Etat et rémunération jugée attractive par les épargnants (2,5% en moyenne pour les fonds en euros à capital garanti en 2014).

La collecte nette de mars est toutefois inférieure à celle enregistrée au cours du même mois de 2014 (2,2Mds d’euros). Les cotisations (ou dépôts) ont augmenté de 9% sur un an pour atteindre 12 milliards d’euros, tandis que les prestations (ou retraits) ont augmenté de 13,6%, à 8,8 milliards.

L’Association française de l’assurance (Afa) a précisé que les cotisations en unités de compte (à capital non garanti) s’est établie à 2,9Mds d’euros. Au total, 1.556Mds d’euros étaient déposés sur des contrats d’assurance-vie en France fin mars, selon l’Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d’assureurs.