Assurance santé : La MACSF partenaire du livre « la sécurité des patients en médecine générale »

La MACSF est partenaire du livre « la sécurité du patient en médecine générale » écrit par les auteurs et médecins Jean Brami et René Amalberti. L’ouvrage parle notamment des problèmes de responsabilité des médecins vis à vis de la sécurité des personnes hospitalisées, et prodigue des conseils pour mieux gérer cette problématique.

La médecine générale traverse une mutation profonde en France, à la fois par la place centrale acquise par le médecin généraliste dans le système, l’évolution rapide des techniques, la reconnaissance de nouveaux champs d’activité, l’organisation d’une prise en charge coordonnée du patient sur le long terme et l’apparition de mode d’exercice de plus en plus collectifs.

Parallèlement, la médecine générale est devenue une spécialité médicale à part entière, et la sécurité du patient demeure la grande absente de cette mutation. Le livre de Jean Brami (médecin généraliste en exercice, professeur associé de médecine générale à l’université Paris-Descartes et chef de projet à la Haute Autorité de santé) et René Amalberti (ancien professeur de physiologie du Val-de-Grâce, titulaire de chaire, spécialiste de la gestion des risques au Sou Médical-Groupe MACSF) propose des initiatives visant à faire évoluer les freins multiples sur le sujet, à la fois culturels, institutionnels et systémiques. Bien souvent, les médecins généralistes ne se sentent concernés qu’en cas de plainte déposée par un patient à la suite d’une erreur médicale. Mais les aspects juridiques n’offrent qu’une vision très partielle et orientée des choses.

La sécurité du patient appelle un véritable changement de paradigme, une nouvelle façon d’appréhender l’erreur, afin de placer le patient au centre de la problématique. Développée surtout à l’hôpital, la sécurité du patient reste peu connue en médecine générale. Le livre «  la sécurité du patient en médecine générale » vise à combler ce vide, et propose dans un style direct et illustré un parcours de découverte et d’appropriation des concepts et des pratiques de la sécurité du patient en médecine générale.