Assurance santé / Assurances en ligne : Premier bilan des propositions de “masanteavecaxa.fr”

AXA avait créé un petit évènement en proposant aux internautes de se prononcer sur les complémentaires santé. Abordant tous les thèmes, le site recueillait les doléances « pour réinventer l’assurance santé ». L’assureur vient de communiquer un premier bilan dans lequel les internautes ont plébiscité la « complémentaire santé à la carte », la prise en charge des « médecines douces » et une plus grande transparence des offres.

Le site invitait les internautes à donner une note lorsqu’une proposition était mise en ligne sur le site. La note, sur 5, a atteint 4,2 pour la complémentaire santé à la carte. Les internautes « ne [veulent] pas payer pour des garanties [qu’ils n’utiliseraient] pas ». La solution serait donc d’adapter chaque complémentaire à chaque cas. Mais la mutualisation des dépenses et des garanties s’en ressentirait et AXA prévient « le risque d’augmentation de la cotisation est évoqué ».

La seconde proposition (4,1 sur 5) d’importance concerne les « médecines douces ». Celles-ci sont déjà dans les complémentaires santé d’AXA et de nombre de concurrents, mais il semblerait que les internautes en veulent plus encore. Souvent présenté sous forme de forfait, la pise de réflexion serait alors d’« orienter davantage nos produits vers une logique client afin d’être encore plus proche des préoccupations du consommateur ».

Enfin, la troisième proposition de ce top 3, avec la note de 3,9 sur 5, porte sur la compréhension. AXA semble avoir déjà régler ce point en affirmant dans son document que « AXA a mis en place un guide pratique » pour faciliter la compréhension, avec « des exemples de remboursements en montants réels ».

Une véritable nouvelle piste est tout de même abordée : « bâtir de nouvelles offres en s’appuyant sur la responsabilité de chacun dans la maîtrise des dépenses de santé ». En plus clair, parce que les internautes en avait parlé et également parce que le système semble bien fonctionner, proposer une offre dans laquelle l’assuré « responsable », donc vigilant sur sa consommation, serait récompensé. AXA se rapprocherait alors peut-être des offres avec cautions remboursées.