Assurance santé : 50 à 129 millions d’américains souffrant de problèmes chroniques pourraient se voir refuser une couverture

Entre 50 et 129 millions d’Américains de moins de 65 ans souffrent de problèmes de santé chroniques susceptibles de leur poser des problèmes pour contracter une assurance médicale privée, selon un rapport gouvernemental publié mardi.

Parmi les moins de 65 ans, –âge au-delà duquel les Américains peuvent bénéficier du programme public de sécurité sociale Medicare–, entre 50 et 129 millions d’Américains ont des problèmes de santé, allant de l’asthme à de l’hypertension ou à de l’arthrite, voire de cancer, indique ce rapport du ministère de la Santé.
Or, les compagnies d’assurance privées peuvent refuser les dossiers des personnes ayant déjà des problèmes de santé.

Actuellement, 25 millions de personnes de moins de 65 ans souffrant de problèmes de santé chroniques n’ont pas d’assurance maladie, selon ce rapport. Ses conclusions sont rendues publiques au moment où le Congrès s’apprête à débattre d’un projet de loi républicain visant à abroger la réforme de la couverture santé chère au président Barack Obama, adoptée l’an dernier.

La loi sur l’assurance santé, qui doit entrer en vigueur progressivement jusqu’en 2014, rend illégal le refus des compagnies d’assurance de couvrir les personnes ayant des problèmes de santé préexistants. Cette loi “permet d’ores et déjà aux Américains de ne plus craindre qu’un assureur n’abandonne ou ne limite leur couverture au moment où ils en ont le plus besoin”, note le rapport, qui souligne également que “15 à 30% des moins de 65 ans aujourd’hui en bonne santé sont susceptibles de connaître des problèmes de santé chroniques dans les huit prochaines années”.

Les opposants à la loi sur la couverture maladie ont dénoncé ce rapport. “Je n’arrive pas à le croire, le ministère de la Santé fait de la propagande gauchiste”, s’est ainsi emporté sur la chaîne ABC le républicain Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des représentants.

Washington, 18 janvier 2011 (AFP)