Assurance retraite : les Perco en progression auprès des entreprises

Les Perco (plan d’épargne retraite collectif) se développent auprès des entreprises. Au cours de l’année 2010, le nombre d’entreprises équipées de ce produit a augmenté de plus de 18 %.

Selon un communiqué, l’encours total géré dans les PERCO s’établit au 31 décembre 2010 à 4 milliards d’euros, en hausse de 35 % par rapport au 31 décembre 2009. En effet près de de 123 000 entreprises proposent à leurs salariés l’accès à ce produit d’épargne retraite, soit une hausse de 18%. Parmi les 2,8 millions de salariés couverts, plus de 690 000 ont déjà effectué des versements. L’encours moyen détenu par chaque bénéficiaire s’élève à 5 869 euros (+ 9 % en un an).

Plusieurs mesures prévues par la loi portant sur la réforme des retraites du 9 novembre dernier permettront au PERCO de poursuivre son développement. A partir de 2011, la moitié de la participation sera automatiquement versée sur le PERCO, sauf si le salarié préfère la percevoir immédiatement ou la verser sur son PEE. Les salariés pourront verser cinq jours de RTT par an sur leur PERCO, si l’entreprise n’a pas mis en place de Compte Epargne Temps1. De même tous les PERCO devront désormais proposer une gestion de leur épargne pilotée en fonction de l’âge du salarié, l’âge moyen de l’adhérent étant de 47,5 ans.