Assurance retraite : L’allongement de la durée de cotisation confirmé

Alors que la réforme des retraites a pris effet le 1er juillet, l’âge de départ à la retraite reculera pour les générations nées après 1955.

Le ministre du travail a confirmé une information qui avait fuité ce week-end dans Le Figaro. Quelques jours après le passage de l’âge légal de la retraite de 60 ans à 62 ans, la durée de cotisation pour obtenir la retraite à taux plein sera allongée après avis rendu par le Conseil d’orientation des retraites (Cor).Pour les personnes nées  après 1955, la durée de cotisation passe en effet à 166 trimestres soit 41,5 années. Xavier Bertrand a confirmé ce matin sur Europe 1 qu’il publierait un décret en ce sens.

Actuellement fixé à 163 semestres pour la génération 1951, 164 semestres pour la génération 1952 et 165 pour la génération 1953, ce report de durée intervient selon l’appliquerait de la loi Fillon de 2003, qui prévoit que l’âge de départ à la retraite évolue proportionnellement à l’âge d’espérance de vie à partir de 60 ans. Selon l’Insee, elle atteint 24,42 ans, soit une année de plus en quatre ans.

Le Figaro a rappelé les modalités prévues par la loi : « Tout allongement de la durée de cotisation doit être annoncé à l’avance pour laisser les futurs retraités s’organiser », c’est-à-dire avant la fin de l’année 2011, pour la génération 1955. Ensuite, la décision doit être prise par décret : pas sûr, donc, que le gouvernement prendra le risque d’ajouter au mécontentement de la réforme des retraites, à quelques mois de l’élection présidentielle.

Comments are closed.