Assurance / Restructuration : La branche assurance-dommage Chartis d’AIG en deux divisions

L’assureur américain AIG, nationalisé à 92%, a annoncé jeudi une réorganisation de Chartis, sa branche d’assurance-dommage, qui sera désormais scindée en deux divisions internationales, et qui se voit dotée d’une nouvelle direction.

« Dans le cadre de la nouvelle structure, Chartis va maintenant consister en deux principaux groupes internationaux », l’un d’assurance pour les entreprises, l’autre d’assurance aux particuliers.

Peter Hancock, l’un des responsables d’AIG et membre de son conseil d’administration, prendra la tête de Chartis en remplacement de Kristian Moor, qui devient vice-président et se trouve placé sous la responsabilité de M. Hancock. John Doyle, auparavant directeur général de Chartis USA, dirigera l’entité d’assurances aux entreprises et Jeffrey Hayman, actuellement directeur administratif de Chartis, prendra la tête de l’entité d’assurances aux particuliers.

Tous deux seront également placés sous la responsabilité hiérarchique de M. Hancock. Au quatrième trimestre, Chartis a enregistré une perte d’exploitation de 4Mds de dollars, due essentiellement au renforcement de ses réserves, et prévoit une perte nette liée aux catastrophes de 900M de dollars pour le premier trimestre, dont l’essentiel est dû à l’énorme séisme du 11 mars au Japon.

L’agence de notation financière Standard and Poor’s avait abaissé fin février la note de Chartis en raison d’une performance opérationnelle jugée décevante.

New-York, 31 mars 2011 (AFP)