Assurance / Notation : Axa en tête du classement international d’AM Best

L’agence de notation américaine AM Best a placé l’assureur français Axa en tête de son classement recensant les 25 plus grands assureurs mondiaux en terme de primes nettes collectées en 2010, selon un communiqué publié mardi.

L’agence spécialisée dans l’évaluation des sociétés financières a placé l’italien Generali sur la deuxième marche du podium, devant l’américain UnitedHealth Group. Axa a reçu 107,9Mds de dollars (près de 83Mds d’euros) de primes nettes -primes reçues par l’assureur nettes de réassurance- en 2010, c’est-à-dire 0,2% de plus que l’année précédente, souligne AM Best.

Celles de Generali atteignaient 87,2Mds de dollars (67Mds d’euros environ), soit +2,9% sur un an. Ces deux groupes occupaient déjà ces places dans le classement publié en 2011 pour 2009, précise l’agence. UnitedHealth Group est le seul représentant américain du top 5 en terme de primes nettes. L’allemand Allianz est quatrième.

Le nippon Japan Post Insurance arrive premier d’un autre classement de l’agence, qui tient compte du volume d’actifs non bancaires qu’ils détiennent. Dans ce classement, Axa se place deuxième, Allianz troisième et l’américain MetLife quatrième.

Paris, 3 jan 2012 (AFP)