Assurance / Marché : Groupama reporte son introduction en Bourse « vers 2015 »

Dans un entretien pour Les Echos, Jean Azéma, le directeur général de Groupama, annonce que l’introduction en Bourse de l’assureur mutualiste sera reportée « plutôt vers 2015 ». Le groupe, dont la note de dette à long terme avait été abaissée d’un cran la semaine dernière, ne fera pas d’acquisition durant cette période.

Jean Azéma vient de couper court aux nombreuses tractations autour de l’entrée en Bourse de Groupama, un scénario qui court depuis des mois. Dans un entretien pour Les Echos de ce lundi, le directeur général du groupe d’assurance mutualiste annonce que « La cotation en Bourse de Groupama SA est reportée en fin de période c’est-à-dire plutôt vers 2015 ».

Groupama, qui a vu sa note de dette à long terme dégradée d’un cran (à « BBB ») en fin de semaine dernière par l’agence de notation Standard & Poor’s, se dit pourtant confiant dans un contexte compliqué. Interrogé sur la marge de solvabilité du groupe (130%), Jean Azéma confirme au quotidien économique qu’il n’a « pas de préoccupation majeure pour la fin de l’année », même si « la situation est un peu tendue ».

Jean Azéma explique également ne pas vouloir faire d’acquisition sur cette période et compte se reposer sur l’assurance directe en France, en Espagne et en Pologne ou encore sur le partenariat avec La Banque Postale dans l’assurance-dommages pour se développer. Groupama compte enfin sur une réduction de coûts de 300M d’euros sur les deux prochaines années, via notamment des regroupements de sites en région parisienne et une politique de recrutement plus sélective.

Avec AFP.