Assurance maladie : La réforme de la santé d’Obama survivra t-elle à l’assaut des républicains ?

La Chambre des représentants américaine votera la semaine prochaine sur l’abrogation de la réforme du système de santé du président Obama après une trêve politique due à la fusillade meurtrière de Tucson samedi, a indiqué jeudi une porte-parole de la majorité républicaine.

“Comme l’a dit la Maison Blanche, il est important que le Congrès se remette au travail, et pour cela, nous allons reprendre l’examen attentif de la couverture santé la semaine prochaine”, a indiqué Laena Fallon, porte-parole du chef de la majorité républicaine Eric Cantor.

“Les Américains ont des inquiétudes légitimes concernant le coût de la nouvelle loi sur la couverture maladie et ses effets sur notre capacité à créer des emplois dans le pays. Notre espoir est que le débat continue de se concentrer sur ces différences importantes de vues politiques autour de la nouvelle loi”, a-t-elle ajouté.

La fusillade a fait six morts et 14 blessés samedi à Tucson, dont la représentante démocrate Gabrielle Giffords, grièvement blessée à la tête. “Une attaque contre l’un d’entre nous est une attaque contre nous tous”, avait réagi John Boehner, le président de la Chambre des représentants peu après la fusillade. M. Boehner avait décidé qu’aucune action législative n’aurait lieu cette semaine sinon pour rendre hommage aux victimes de la fusillade.

Washington, 13 janvier 2011 (AFP)