Assurance Loisir / “Sports à risques” : Qui vous assure pour la plongée ? – Les voyagistes

Quand vous partez plonger, vous pouvez être couvert pour votre responsabilité civile et à titre personnel de plusieurs façons. Attention, les voyagistes spécialistes des séjours en eaux profondes ne vous proposent pas forcément une assurance liée à la plongée.

« Nous ne vendons pas directement ‘d’assurances plongées’, mais nous conseillons à nos clients de se rapprocher du partenaire de la fédération ou de DAN Europe, pour souscrire une individuel accident, une assistance et/ou une assurance de responsabilité civile », détaille Denis, attaché de direction chez Aquarev’, un TO spécialisé dans la plongée sous-marine. « Nos clients partent à l’étranger et nous leur proposons une assurance voyage doublée d’une assistance ».

Voyageurs du Monde, autre voyagiste, propose lui une assurance spéciale plongée commercialisée par AVI International, spécialiste de l’assurance voyage. En réalité, AVI International commercialise son assurance pour tous les particuliers même en dehors d’un voyage organisé par Voyageurs du Monde. L’assurance spéciale plongée d’AVI International couvre les frais médicaux, l’assistance en France et à l’étranger ainsi que le vol du matériel, suivant une échelle de valeur et de vétusté bien précise. Elle couvre le monde entier mais la profondeur de plongée est limitée à 45 mètres. Les tarifs vont de 38€ par semaine à 60€ pour les personnes âgées de 61 à 65 ans.

Notez bien que les sociétés d’assistance, comme Mondial Assistance par exemple, ne couvrent pas les accidents de plongée. A l’assurance/assistance voyage, il conviendra donc d’ajouter une assurance individuelle accident pour vous prémunir de tous problèmes. De même, si vous plongez à l’étranger, vérifiez que l’assistance du voyagiste prenne bien en charge votre rapatriement dans votre pays de résidence en cas de problème lié à la plongée.

AVI International

Crédit photo : daquellamanera sur flickr.com

Suite du dossier :
Qui vous assure ? Les spécialistes
Qui vous assure ? Les clubs et la fédération