Assurance Loisir / “Sports à risques” : Qui vous assure pour la plongée ? – Les spécialistes des plongeurs et des sportifs

Quand vous plongez régulièrement, vous faites partie d’une communauté de connaisseurs. Et cette communauté bien organisée est à même de vous proposer des assurances individuelles adaptées.

L’exemple le plus parlant – et connu – d’assureur « du milieu » est sans doute DAN. Le réseau Diving Alert Network, littéralement Réseau d’alerte plongée, est une fondation et une communauté mondiale de plongeurs (200 000 membres environ). C’est également un acteur très engagé dans la prévention des risques liés à la plongée. Formateur pour les instructeurs, le réseau DAN commercialise également une assurance / assistance à destination des plongeurs « sportifs », c’est-à-dire non professionnels.

Le principe est simple : en matière de frais médicaux (transport, hospitalisation, soins hyperbares, rapatriement), tout est « sans limite ». En réalité, la seule contrainte est de commencer par contacter DAN Europe et de les laisser s’occuper de tout. Néanmoins, DAN indemnise également les soins même « dans le cas où DAN n’a pas été préalablement averti et n’a pas directement organisé les prestations d’assistance » mais les frais sont plafonnés en fonction du niveau souscrit.

DAN propose en outre à ses membres des prestations d’assurance voyage (annulation, pertes et vols de matériel) et d’assistance en médecine (pour des consultations pré-plongée). Les tarifs s’échelonnent en trois niveaux : 68, 138 et 195 euros. Les différences de prestations se trouvent dans les indemnisations pour invalidité, et en cas de remboursement de frais sans que DAN n’est organisé la prise en charge.

En dehors de DAN Europe, vous pouvez également vous assurer pour des sports à risques, par exemple au Vieux Campeur qui propose des extensions d’assurances pour leurs clients, membres ou pour les particuliers. Les tarifs ne sont pas excessifs, mais parfois, les couvertures sont limitées et sont soumises à beaucoup d’options car ces assurances sont très généralistes.

DAN Europe
Vieux Campeur

Suite du dossier :
Qui vous assure : les spécialistes
Qui vous assure : les clubs et la fédération