Assurance Immobilier : La justice ordonne l’«expulsion immédiate» du squat de l’immeuble Axa Avenue Matignon

(AFP) La justice a ordonné mardi matin l’ « expulsion immédiate et sans délai » des squatteurs du collectif Jeudi Noir qui occupent depuis fin décembre un immeuble appartenant à l’assureur Axa, avenue Matignon, près de l’Elysée.

Cette ordonnance d’expulsion a été prise par le tribunal d’instance du VIIIe arrondissement de Paris, saisi en référé par Axa, propriétaire de cet immeuble de bureaux vide de huit étages.

« Axa a obtenu l’expulsion de jeunes précaires au cœur de l’hiver. Mais on ne se laissera pas faire, on prépare notre défense », a déclaré à l’AFP Margaux Leduc, porte-parole de Jeudi Noir.

Dans l’attente du jugement, les squatteurs avaient entrepris lundi soir de barricader les entrées de l’immeuble, avait constaté l’AFP.

« C’est une décision politique et pas judiciaire », a dénoncé l’avocat du Collectif, Me Pascal Winter à la sortie de l’audience.

Sur place, les squatteurs se disaient « abattus mais pas surpris » par l’ordonnance, ont-ils indiqué à un journaliste de l’AFP.

Le tribunal a également ordonné une astreinte collective de 100 euros par jour à compter de mardi s’ils n’évacuaient pas les lieux.

Pour que l’expulsion soit effective, il faut désormais qu’Axa demande le recours de la force publique, à moins que les squatteurs ne s’en aillent d’eux-mêmes.

PARIS, 15 fév 2011 (AFP)