Assurance en ligne : Tati Assurances et Metlife à la conquête de l’assurance direct

La marque Tati se lance dans la vente d’assurance en proposant une gamme d’offres à bas prix dont la souscription se fait en ligne. C’est l’assureur Metlife qui porte le risque et qui se positionne par la même occasion sur le marché de l’assurance directe.

Forte de son image emblématique (vêtements, bijoux, beauté…) et de son succès dans la vente de produits sur internet (plus de 4 millions d’articles vendus en un an sur Tati.fr), la marque Tati vient de lancer www.tati-assurances.fr, proposant désormais des offres d’assurance à bas prix (auto, habitation et prévoyance). Souscriptibles uniquement par internet, les gammes de produits sont simples et visent une clientèle populaire à l’image des consommateurs traditionnels de l’enseigne.

« De l’avis de nos clients, l’assurance est une problématique récurrente du quotidien qui engage un budget conséquent et en hausse permanente », explique Emmanuel Deroude, président de Tati. « Nous voulions donc proposer une assurance d’entrée de gamme qui soit “Fair Cost” plutôt que “Low Cost”, c’est à dire dont la part du produit est importante », ajoute ce dernier.

Se faire une place dans l’assurance directe

C’est l’assureur Metlife qui portera le risque de Tati Assurances, profitant ainsi de l’opportunité pour venir se placer sur le marché serré de l’assurance directe. « La problématique des assureurs est de devoir créer des marques différentes pour pouvoir exister sur le marcher du direct », affirme Joël Farré, directeur général de Metlife France. « Tati nous donne l’occasion d’utiliser la notoriété d’une marque établie pour développer la vente à distance dans l’assurance sur des produits d’accessibilité », ajoute-t-il.

Présent sur le comparateur Hyperassur, dont Metlife est entré au capital en 2011, Tati Assurances mise uniquement sur la notoriété de la marque et le bouche à oreille pour vendre ses garanties en ligne. L’enseigne utilisera également les réseaux sociaux (notamment Facebook) et le marketing lié à internet comme outil de conquête. « Nous visons une dizaine de milliers de clients d’ici 18 à 24 mois », précise Joël Farré avant d’ajouter que « la gamme d’offres de Tati Assurances sera probablement étendue dans quelques mois à l’assurance santé ».