Assurance en Ligne Facile : un phénomène en pleine expansion

0

La souscription de contrats d’assurances était auparavant réservée à un réseau bien connu d’agents généraux et de courtiers. La révolution internet est passée par là et depuis quelques années, c’est la toile qui dynamise le marché.

L’utilisation d’internet s’est démocratisée à la fois pour s’informer, comparer et acheter. Toutes les sociétés d’assurances ont vu se profiler une révolution qu’elles ont tout d’abord laissée aux courtiers et intermédiaires avant de s’emparer du phénomène. Aujourd’hui, toutes les plus grandes structures proposent la souscription de contrats en ligne.

Mais parler de contrats « en ligne » ne signifie pas toujours la même chose. L’assuré peut parfois avoir un premier contact avec l’assureur par le biais de l’ordinateur avant un contact « physique » par téléphone. Cette tendance rassure le client qui ne peut pas encore se passer du rapport humain avant de contracter une assurance.
Parfois, tout se fait on line, avec échange de courriels et signature électronique en prime.

Mais la réalité du marché de l’assurance en ligne amène l’assuré à se poser pas mal de questions. En effet, qui sont les acteurs du marché ? Comment reconnaître un courtier ou un intermédiaire d’un agent général ? Il arrive également que certains sites internet soient rachetés par des assureurs ayant pignon sur rue, soucieux d’utiliser une vitrine connue sans pour autant créer un site supplémentaire.

Les clients se demandent également ce qui est vendu sur internet. A l’instar des compagnies aériennes, peut-on parler d’assurances « low cost » vendues avec quelques garanties en moins ? Les produits sont-ils tout à fait les mêmes que ceux proposés dans une agence physique ?

A l’autre bout de la chaîne, les assureurs surveillent de près ce marché. Les réseaux traditionnels sont vigilants. Certains n’y croient pas, d’autres ont tout misé sur l’internet.

Au final, l’assurance en ligne est-elle l’avenir ?