Assurance emprunteur : Swiss Life dématérialise son offre

Conformément à sa volonté d’appuyer sur l’assurance emprunteur en profitant de la loi Hamon, Swiss Life lance SwissLife Assurance des Emprunteurs, une offre digitalisée pour garantir les crédits immobiliers et professionnels.

Les mouvements de sortie des contrats groupes des bancassureurs en assurance emprunteur vers d’autres acteurs restent marginaux. Ils représentent encore plus des trois quarts des assurances emprunteurs souscrites sur le marché. Sous l’effet de la baisse des taux d’intérêt, et de la loi Hamon, un frémissement s’est pourtant fait sentir ces derniers mois aiguisant l’appétit des assureurs de personnes.

Dans ce contexte, Swiss Life lance une nouvelle offre digitalisée destinée à faciliter la bascule. Elle permet la signature électronique et l’obtention d’un certificat d’adhésion « en un seul rendez-vous » pour les cas les plus courants, explique un communiqué. Les petites pathologies sont elles orientées vers des questions complémentaires. Pour les situations plus compliquées, des experts travaillent en soutien des conseilles. Une direction commerciale dédiée a été créée et couvrira l’ensemble du territoire à l’horizon 2018 avec 25 inspecteurs experts.

Réaliser 5% de part de marché

L’assureur affirme que son contrat collectif à adhésion individuelle est « particulièrement bien placée sur le plan tarifaire », un critère déterminant dans le choix des clients. Cette offre s’adresse aux emprunteurs pour couvrir des emprunts de 17.000 à 50M d’euros en cas de décès ou de PTIA.

« Nous souhaitons devenir un acteur référent du marché de l’assurance emprunteur avec une offre digitale compétitive, sur mesure et très simple pour l’assuré, qui puisse répondre aussi bien à ses projets immobiliers personnels que ses projets professionnels. Notre objectif est de réaliser à moyen terme 5% de part de marché en assurance emprunteur sur le marché de la délégation », précise Eric Le Baron, directeur général de Swiss Life Assurance et Patrimoine.