Assurance / Dirigeants : Le nouveau patron de Fondaria Sai voit Groupama comme un « concurrent »

L’assureur français Groupama est « seulement un excellent concurrent » mais « pas un allié », déclare vendredi dans Il Sole 24 Ore le nouveau patron de l’assureur italien Fondiaria-SAI alors que Groupama envisage de prendre éventuellement une part de son capital.

« Groupama pour moi est un excellent concurrent, ce n’est pas un allié », insiste dans cet entretien Emanuele Erbetta, nommé jeudi à la tête du deuxième assureur italien en remplacement de Fausto Marchionni.

Groupama doit prendre 17,1% de Premafin, la holding de la famille Ligresti à travers laquelle elle contrôle Fondiaria-SAI, dans le cadre d’une prochaine augmentation de capital. Et le français a indiqué mi-janvier qu’il envisageait aussi éventuellement de prendre une part directe de Fondiaria-SAI pouvant aller jusqu’à 17-20%.

Mercredi, Fondiaria-SAI a indiqué qu’à part Premafin, personne n’avait fait part pour le moment de sa volonté de participer à sa recapitalisation. Mais une porte-parole de Groupama a déclaré à l’AFP que la volonté du groupe était toujours de prendre éventuellement une part de Fondiaria-SAI dans le cadre de cette augmentation de capital ou en achetant des titres sur le marché.

Groupama conditionne toutefois ses prises de participation dans Premafin et Fondiaria-SAI à une décision de l’autorité boursière l’exemptant de l’obligation de lancer une OPA sur la holding et sur l’assureur. M. Erbetta indique en outre dans cet entretien que Fondiaria-SAI, qui a effectué des cessions dernièrement, va désormais prendre le temps d’évaluer ses actifs avant de procéder à toute vente. En difficulté, le groupe a accusé une perte nette de 431,4M d’euros sur les neuf premiers mois de 2010.

Le nouveau patron précise que les parts détenues par Fondiaria-SAI dans la banque d’affaires Mediobanca et dans le groupe de presse et d’édition RCS Mediagroup (Corriere della Sera) ne sont pas à vendre. A la Bourse de Milan, Fondiaria-SAI cédait 2% à 6,845 euros vers 09H30 GMT,
dans un marché en hausse de 0,25% sous l’effet de la révision en baisse jeudi de ses objectifs pour 2011.

Milan (Italie), 28 janvier 2011 (AFP)