Assurance-crédit : Fillon annonce un dispositif public pour les entreprises exportatrices

    0

    François Fillon a annoncé vendredi un dispositif complémentaire d’assurance-crédit à hauteur d’un milliard d’euros pris en charge par l’Etat pour les entreprises françaises exportatrices dont certains clients étrangers pourraient être défaillants.

    Ce dispositif sera “opérationnel” à la rentrée, a précisé le Premier ministre lors d’une visite de l’entreprise allemande Braun à Nogent-le-Rotrou spécialisée dans la fabrication de matériel médico-chirurgical, en pleine expansion et qui exporte une grande partie de sa production. “Sur le modèle de ce que nous avons créé pour l’assurance-crédit nationale, nous voulons mettre un dispositif public qui permettra de garantir jusqu’à un milliard d’encours de crédits inter-entreprises entre la France et l’étranger”, a ajouté M. Fillon.

    Le chef du gouvernement a de nouveau critiqué “les décisions parfois trop brutales” de certains assureurs-crédit qui “déstabilisent nos exportateurs”. Ainsi, une entreprise qui serait victime d’un défaut de paiement d’une société étrangère pourrait en bénéficier.

    Il en coûtera 50 millions par an à l’Etat, a précisé Matignon.

    Début mai, un précédent dispositif au niveau national, dit CAP+ (complément d’assurance-crédit public), avait été annoncé pour permettre d’apporter une garantie publique à des risques non couverts par les assureurs-crédit, à hauteur de 5 milliards d’euros jusqu’à la fin de l’année 2009.

    AFP