Assurance crédit : Euler-Hermes crée une coentreprise avec China Pacific Property Insurance Company

L’assureur-crédit Euler-Hermes, filiale de l’assureur allemand Allianz, a annoncé jeudi la création d’une coentreprise d’assurance-crédit avec le groupe China Pacific Property Insurance Company (CPPIC).

“Notre stratégie en Asie consiste à investir dans des partenariats et à les développer”, a indiqué Wilfried Verstraete, président du directoire d’Euler Hermes, partenaire de CPPIC depuis 2011. En vue pour l’assureur-crédit, un marché “vaste, mais en grande partie inexploité”, développe Euler-Hermes dans un communiqué, expliquant qu’“après un début de libéralisation de l’assurance-crédit à l’exportation en 2013, des opportunités majeures sont apparues sur le marché”.

Euler Hermes prévoit “300.000 défaillances d’entreprises en 2016 avec une augmentation rapide de celles-ci dans la zone Asie-Pacifique”. En Chine, “les faillites augmenteraient de 20% en 2016, après une progression de 24% en 2015”, alimentées notamment par des retards de paiement en hausse.

“Ces difficultés pèsent inévitablement sur la situation financière et la liquidité des entreprises”, juge l’assureur-crédit. CPPIC est la troisième société d’assurance dommage et l’un des “rares acteurs capables de proposer des services d’assurance-crédit à l’exportation en Chine”, estime-t-il.

Le siège de la coentreprise, nommée “CPPIC Euler Hermes”, sera situé à Shanghaï et regroupera des dirigeants et des collaborateurs issus des deux entreprises, est-il également précisé. Par ailleurs, “Allianz et CPPIC ont engagé des projets de collaboration dans plusieurs secteurs, parmi lesquels l’assurance santé, l’assurance automobile, la réassurance et l’assistance routière”, est-il souligné.

Que pensez-vous du sujet ?