Assurance crédit : Bpifrance accorde son premier crédit à l’export

La banque publique d’investissement Bpifrance a annoncé jeudi avoir accordé son premier crédit export à Mecatherm, société spécialisée dans les équipements destinés à la boulangerie industrielle.

Bpifrance avait annoncé en mars le lancement d’une offre de crédits export de petits montants, un créneau souvent délaissé par les banques, dans le cadre de la présentation d’un ensemble d’outils censés aider les PME et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) françaises à mieux s’exporter.

Le crédit export (crédit acheteur et crédit fournisseur) vise à favoriser les exportations en permettant aux entreprises françaises exportatrices de proposer des solutions de financement à leurs clients étrangers, et donc à conclure des ventes, rappelle l’institution.

Implanté en Alsace, Mecatherm emploie 470 personnes et réalise 85% de ses 104 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export. Le projet accompagné consiste en la livraison de deux lignes de fabrication de pain au groupe Premier, qui équipe ainsi son hypermarché à l’enseigne Spar, situé dans le centre de Maputo, et de nombreux autres points de vente au Mozambique, précise le communiqué de Bpifrance.

Le gouvernement a souhaité regrouper au sein de Bpifrance tous ses dispositifs d’accompagnement à l’international des entreprises, y compris l’activité de gestion des garanties publiques à l’export qui était jusqu’ici réalisée par l’assureur-crédit Coface.