Assurance collective : Solly Azar lance «Santé et Prévoyance Collectives»

En France, 50 % des PME de moins de 50 salariés et 70 % des TPE de moins de 10 salariés sont dépourvues de régimes collectifs selon une enquête Protection sociale complémentaire d’entreprise 2009. Ce chiffre est inférieur à 10 % pour les structures de plus de 250 salariés. Les petites entreprises sont confrontées à une multiplicité d’offres, considérées comme complexes et prohibitives.

Une problématique bien connue de Solly Azar ; Myriam Saada, directrice Santé et Vie explique : « l’un des points forts reconnu par notre réseau d’intermédiaires est la facilité d’obtenir une réponse simple chez Solly Azar sur des produits qui peuvent être considérés comme complexes. L’offre Santé et Prévoyance Collectives permet aux courtiers, qu’ils soient experts ou non en assurance collective, de se développer en toute sérénité sur ces marchés ».

Solly Azar a donc conçu une offre modulable et facile à tarifer quel que soit le collège à assurer : cadres / non cadres / gérants majoritaires. Santé et Prévoyance Collectives est destinée aux entreprises de moins de 50 salariés, et a pour cœur de cible les TPE de un à 10 salariés.

Les petites entreprises maîtrisent leur budget grâce à la souplesse de l’offre. Les deux contrats peuvent être souscrits séparément; le chef d’entreprise personnalise chacun d’eux en fonction de ses besoins de la composition de son équipe.

Les PME/TPE composent l’offre la mieux adaptée à leurs moyens, allant de la couverture de l’essentiel à des garanties haut de gamme. Elles ont le choix entre six formules de garanties plus deux renforts proposant des forfaits supplémentaires sur les postes optique et dentaire, soit 18 combinaisons possibles au total.

Le renfort peut-être souscrit à titre obligatoire ou facultatif. Dans ce dernier cas, la cotisation supplémentaire sera directement prélevé sur le compte du salarié.

Le contrat prévoit des garanties très étendues, comprenant notamment le dépassement d’honoraires dès la première formule pour l’hospitalisation et le dentaire, des prestations maternité élargies, la prise en charge des actes non remboursés (médecine naturelle, diététicien, sevrage tabagique), des garanties avantageuses en optique, etc.

L’offre est dite souple dans la mesure ou le choix de la garantie décès ne conditionne pas le choix des niveaux accordés en Incapacité / Invalidité. De plus, un large choix de franchise est à disposition des chefs d’entreprise avec la possibilité de souscrire des options permettant le rachat de ces franchises.

L’une des difficultés de l’assurance collective reste la complexité du cadre réglementaire à respecter et des différents régimes. Solly Azar facilite la tâche des courtiers avec quatre formules clé en main répondant aux exigences des conventions collectives nationales : packs 1,5 % cadre avec 3 formules au choix, un pack Syntec, un pack Experts Comptables.

Pour accompagnement ses courtiers partenaires, Solly Azar a développé tout un dispositif d’aide à la vente sur son extranet www.sollyazarpro.com

Les courtiers bénéficient également d’un outil de tarification en ligne. Ils peuvent y réaliser une ou plusieurs simulations pour chacun des collèges à assurer, avec des garanties différentes et éditer le tout sur un devis unique et personnalisé.

Solly Azar met à disposition un outil de recherche des conventions collectives nationales pour que le courtier puisse adapter les garanties à ces contraintes, un « welcome pack » pour les salariés (livret d’accueil, tableaux de garanties, adresses utiles), accompagnement par une équipe d’experts.