Assurance / Cat Nat : Les tempêtes d’avril aux États-Unis pourraient coûter jusqu’à 5,5Mds de dollars

Les tornades et les orages qui ont ravagé le Sud-Est des États-Unis fin avril ont entraîné jusqu’à 5,5 milliards de dollars en dommages assurés, ont estimé des experts en catastrophes lundi.

Le cabinet de modélisation des catastrophes AIR Worldwide a évalué entre 3,7 et 5,5Mds de dollars le coût des orages extrêmement violents survenus entre les 22 et 28 avril, qui ont provoqué 354 décès dans sept États.

La tornade la plus meurtrière depuis 1925 a détruit des milliers de maisons, y compris 5.000 dans la seule ville de Tuscaloosa, en Alabama. Au total, plus de 200 tornades ont touché terre, d’après AIR, la plus forte d’entre elles atteignant des vents de 320 kilomètres par heure, et le niveau EF-5, la catégorie la plus forte.

« La tornade de Smithfield, dans le Mississippi, et celle d’Hackleburg, en Alabama, se sont produites le 27 avril. C’était la première fois depuis 20 ans que deux (tornades de catégorie) EF-5 survenaient le même jour », a commenté Tim Doggett, principal scientifique de AIR.

Washington, 9 mai 2011 (AFP)