Assurance aviation : Allianz, principal assureur de l’avion d’AirAsia

Le groupe d’assurance allemand Allianz a fait savoir lundi qu’il était le premier réassureur de la compagnie malaisienne AirAsia, dont un avion a disparu dimanche entre l’Indonésie et Singapour avec 162 passagers à son bord.

Allianz Global Corporate and Speciality (AGCS), division du groupe bavarois spécialisée dans les grands risques d’entreprise et les spécialités telles que la marine ou l’aviation, “est le premier réassureur pour AirAsia”, a déclaré le groupe dans un communiqué.

Le vol QZ8501 opéré par AirAsia Indonesia, filiale de la compagnie malaisienne à bas coût AirAsia, a disparu dimanche entre l’Indonésie et Singapour avec 162 personnes à bord. Les autorités ont averti que l’Airbus se trouvait probablement “au fond de la mer”.

Après la disparition toujours mystérieuse en mars du vol MH370 de la Malaysia Airlines à destination de Pékin, puis le crash en juillet dans l’est de l’Ukraine du vol MH17, probablement abattu par un missile sol-air, il s’agit de la troisième catastrophe subie par une compagnie malaisienne depuis le début de l’année.

Interrogée par l’AFP, une porte-parole d’Allianz a par ailleurs précisé que le groupe était également le premier réassureur de la Malaysian Airlines, via sa filiale AGCS.