Assurance Auto : Quelques précisions sur l’offre 4 000 km – Pay as you drive – d’AXA

Un premier communiqué de presse l’offre annonçant la création et la commercialisation d’un nouveau produit de type « offre au kilomètre ». Il manquait néanmoins quelques précisions que news-assurances.com est allé chercher.

Tout d’abord, il faut savoir que l’offre « 4 000 km » est accessible depuis… le 22 juin ! AXA France aura donc pris le temps pour communiquer dessus. Evidemment, le succès de l’offre et les premiers chiffres de souscriptions ne sont pas encore connus.

Le produit est ouvert à tous les clients, qu’ils soient déjà clients chez AXA ou non. L’attrait pour des nouveaux clients est compréhensible, surtout que les revendeurs sont les agents généraux. L’avantage d’un conseiller est bien sûr d’orienter le client vers d’autres solutions si son profil ne correspond pas avec l’offre.

Ce n’est pas la peine de vous précipiter chez votre agent général, tous ne commercialisent pas encore l’offre. Certains ne sont même pas encore informés de son existence.
Un agent d’une petite ville de la banlieue parisienne découvrant l’offre lors de l’entretien nous confiait que pourtant, il « voyait bien des clients à qui [il] pourrait proposer ce contrat ». Pour le moment, la stratégie d’AXA a été de rendre le produit disponible dans de grandes agglomérations… proches des installateurs techniques !

Car toutes les offres au kilomètre, qui comptabilisent chaque kilomètre parcouru par le véhicule pour facturer l’assuré, impliquent l’installation d’un boîtier GPS (gratuite chez AXA) pour ce calcul. Et l’installation ne se fait pas encore dans n’importe quel garage, d’où, selon AXA, une offre limitée en distribution à des zones urbaines.

Enfin, il existe un critère majeur pour souscrire à l’offre « 4 000 km » : être âgé de plus de 25 ans et de moins de 70 ans. Exit donc les jeunes conducteurs et les personnes âgées, qui, pourtant, pourrait « consommer moins » de kilomètre. AXA, qui vise environ 2 000 contrats en un an, ne s’est pas non plus fixé de gros objectifs sur ce marché.