Assurance auto : le coût des sinistres a augmenté de 8% au premier semestre

    Le coût global des sinistres automobiles pour les assureurs a augmenté de 8% au premier semestre 2009 sur un an, a indiqué jeudi Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA).

    En terme de fréquence des sinistres, M. Pénet relève un “vrai retournement de tendance” par rapport aux années précédentes. En 2008, les sinistres purement matériels avaient diminué de 4,9% et les sinistres corporels de 5%.

    Pour les sinistres couverts par la responsabilité civile (assurance dite au tiers), la fréquence des accidents entre véhicules n’ayant occasionné que des dommages matériels est en hausse de 2% au premier semestre.

    Hors responsabilité civile, M. Pénet souligne aussi la forte hausse du nombre de sinistres matériels dommages (+9%). Quant aux accidents corporels (blessés et morts), la sinistralité est en hausse , avec notamment une augmentation du nombre de tués de 7,5% entre fin mars et fin septembre.

    Sur le seul mois de septembre, le nombre de morts est en hausse de 17,7%. “La tendance a l’air d’être là”, observe M. Pénet au sujet des sinistres corporels.

    Un mouvement qui s’accompagne d’une hausse continue du coût moyen des sinistres corporels lourds, soit les plus graves, avec la poursuite d’une jurisprudence très disparate d’un tribunal à l’autre.

    M. Pénet rappelle qu’entre 1997 et 2007, le nombre de blessés et de tués sur la route en France a diminué de 40%, alors que dans le même temps le nombre de sinistres corporels indemnisés à hauteur de plus de 3 millions d’euros a été multiplié par six.

    Paris, 9 oct 2009 (AFP)