Assurance affinitaire : Aon France lance sa nouvelle plateforme web

Le courtier Aon accélère sur l’assurance affinitaire à travers le lancement d’une plateforme web développée et compte s’appuyer sur ses clients prescripteurs.

“L’assurance affinitaire croît en moyenne de 5% par an et pèse 20% du chiffre d’affaires de Aon Risk Solutions. Cette activité est le core business d’Aon France”, insiste Laurent Belhout, directeur général d’Aon Risk Solutions. L’idée du courtier est donc de passer à la vitesse supérieure.

Concrètement, il met en place une plateforme web d’assurance affinitaire autour de communautés indentifiées par ce qu’il appelle des sponsors. Ces derniers peuvent être des associations professionnelles (experts-comptables, avocats, géomètres…), des franchiseurs souhaitant proposer un pack assurance à leurs franchisés, des entreprises qui veulent offrir de nouveaux services à leurs collaborateurs ou des entreprises souhaitant ajouter une dimension assurantielle à leur offre client.

Pour ce dernier cas, Aon s’appuie sur l’exemple de la SNCF proposant des couvertures optionnelles pour le transport des véhicules de leurs clients par trains. Lors de la réservation sur le site du voyagiste, le client qui souhaite se couvrir est redirigé vers la plateforme web fabriquée par Aon. Il peut alors faire une demande de devis en ligne, demander à se faire rappeler ou souscrire.

La distribution s’appuie par conséquent presque exclusivement sur ces partenaires prescripteurs. “Aujourd’hui, les consommateurs sont plus sensibles aux discours de ces prescripteurs qu’à celui des intermédiaires d’assurance classiques, indique Marie-Hélène Séguy, directrice du développement affinitaire chez Aon France. C’est comme pour les critiques de restaurant. Les avis des internantes pèsent souvent plus que ceux des guides.”

Doubler le rythme de croissance de l’affinitaire

“Une offre affinitaire communautaire permet en outre de mutualiser les risques tout en proposant du sur-mesure”, ajoute Stéphane Dumas, directeur de l’affinitaire d’Aon Risk Solutions. L’effet masse permet également de proposer des tarifs plus attractifs.

Pour le moment la plateforme web, personnalisable en quelques heures pour chaque groupement de particuliers, revêt un aspect purement commercial. Une seconde phase du chantier prévoit de mettre en place des espaces clients pour le suivi et la gestion des contrats, ainsi que des sinistres.

Avec cet outil développé au niveau européen, lancé pour le moment dans trois pays, Aon France espère doubler le rythme de croissance de l’assurance affinitaire. Et pour cause, “l’affinitaire est très profitable”, lance Laurent Belhout.

Helvetia

Assureur spécialiste des risques d'entreprises, Helvetia France réalise un chiffre d'affaires de 388 M€ en 2021 avec plus de 400 collaborateurs répartis en France : Colmar, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Mérignac, Paris, La Réunion, Nouméa, Londres et Dakar. En France depuis 1921, le siège social de la compagnie est au Havre. Son offre est distribuée par des intermédiaires d'assurances et s'adresse aux entreprises qui souhaitent assurer leurs machines, bâtiments, responsabilité civile professionnelle, les risques liés à la construction, à la circulation des poids lourds, les transporteurs et logisticiens, les professionnels du secteur maritime (armateurs, pêche, fluvial, plaisance et portuaire), les marchandises transportées et les œuvres d'art.

En savoir plus


Que pensez-vous du sujet ?