Assurance / Acquisition : Chinatrust offre 3Mds de dollars pour le rachat de Nan Shan Life

Le groupe taiwanais Chinatrust Financial a fait une offre de 3Mds de dollars américains pour la reprise de la compagnie d’assurance de Taïwan Nan Shan Life Insurance, branche locale de l’américain AIG, a indiqué mardi un député.

L’offre de Chinatrust est la plus élevée, devant une autre offre de 2,7Mds formulée par le groupe de Taipei Cathay Financial Holding, a indiqué Tsai Cheng-yuan, membre de la commission des Finances du Parlement.

Parmi les autres candidats au rachat de Nan Shan Life figurent Furbon Financial, Goldsun Group et Ruentex Group. Goldsun est soutenu par le groupe de Hong Kong Primus Financial Holdings, dont une offre de 2,15 milliards de dollars US sur Nan Shan Life avait été rejetée en août par le gouvernement taïwanais.

Taipei craignait que le consortium formé par Primus et China Strategic Holdings n’ait pas l’expérience pour gérer un groupe d’assurance. Nan Shan est une compagnie appartenant à l’assureur américain AIG, nationalisé en septembre 2008 pour éviter sa faillite et qui doit vendre des actifs pour rembourser ce qu’il doit.

AIG, nationalisé à 80% pour éviter la disparition à l’automne 2008, a conclu en septembre un accord complexe avec les autorités américaines, aux termes duquel il compte notamment rembourser les quelque 50Mds de dollars qu’il doit à la Fed de New York au premier trimestre.

Taipei, 28 déc 2010 (AFP)