Assistance : Les Français, en vacances en voiture, en France et en Espagne

L’été aura été intense pour les sociétés d’assistance, mobilisées sur plus d’un million de demandes d’interventions automobile sur deux mois (+18%) en France et en Espagne.

Les sociétés d’assistance, représentées par la SNSA (AXA Assistance, Europ Assistance, Inter Mutuelles Assistance, Mondial Assistance…), ont connu une activité soutenue cet été. Les Français ont pris leur voiture pour voyager en France et en Espagne multipliant les trajets sur de courts séjours.

Résultat, plus d’un million de dossiers en assistance automobile, 1.176.413 très précisément, ont été traités par les assisteurs en juillet-août, soit une hausse de 18% sur un an.

Ni la météo maussade de l’été ni le mauvais temps économique n’ont freiné les déplacements. Les sociétés d’assistance ont connu un pic d’activité à la fin juillet (pic de chaleur et orages), comme Mondial Assistance qui a enregistré une hausse de 30% des demandes d’interventions certains jours avec parfois 2.000 appels par heures a traité.

“L’augmentation du nombre de pannes est aussi directement liée au vieillissement du parc automobile qui s’accentue dans un contexte économique toujours plus difficile“, ajoute la SNSA.

Record de fréquentation en Grèce et Espagne

Si la crise n’a pas freiné une forme de tourisme hexagonal, certains pays en crise ont aussi continué à attirer les touristes. L’Espagne (le pays d’Europe le plus fréquenté par les automobilistes français), la Grèce et la Turquie ont été des destinations courues cet été avec des records de fréquentation pour les deux premiers.

Au Maghreb, le Maroc a profité du retrait des touristes de Tunisie, d’Algérie et d’Égypte. Le nombre de dossiers médicaux a donc été, lui aussi, en forte hausse (+34% sur un an, près de 60.000 dossiers). Les destinations lointaines sont aussi prisées. “Les États-Unis s’imposent petit à petit comme une destination phare de l’été. Mais c’est une destination pour laquelle les coûts médicaux sont particulièrement élevés”, relève la SNSA.

CP_Flikr_CC