Solvabilité II ou l’émergence de nouveaux métiers

    Les postes sur lesquels on recrute le plus aujourd’hui sont liés à l’évolution du contexte réglementaire. De nouvelles contraintes qui participent à renforcer certaines fonctions et faire apparaitre des métiers hybrides.

    Solvabilité II est créatrice d’emploi. Les nouvelles réglementations contraignent les assureurs à être rigoureux en termes de fonds propres et de suivi de la prise de risque des investissements. A court terme, les cabinets de recrutements ont constaté une très forte recrudescence des métiers actuariels, avec notamment beaucoup de demandes d’actuaires capital économique ou de modèles internes dont l’objectif est de repenser le modèle afin répondre aux objectifs 2013. Un contexte qui renforce et fait évoluer également les métiers du contrôle, de l’audit, de l’actuariat, des statistiques ou de la comptabilité.

    Le niveau de recrutement de contrôleurs internes reste important car les entreprises qui ne l’avaient pas encore fait créent de nouveaux postes. Les dernières sont généralement les plus petites. C’est l’avancement de l’adaptation des structures au nouveau contexte règlementaires qui définit les priorités de recrutements : « Les entreprises où il est encore nécessaire de réduire les coûts de gestion continuent de recruter des cost killers alors que celle qui ont rétabli leurs fondamentaux au regard de leur marge de Solvabilité II et de l’ACP peuvent se consacrer à d’autres priorités, notamment une approche stratégique et de développement », remarque Dominique Bienfait, fondateur du cabinet de recrutement Bienfait et associés.

    Entre cartographie des risques et suivi du respect des procédures, le métier de contrôleurs internes doit répondre à la fois à des exigences externes ainsi qu’à une adaptabilité au secteur. Si certains sont recrutés pour accompagner un interne dans la réalisation et le suivi d’un budget, la plupart sont intégrés pour intervenir sur le métier lui-même et recèlent les compétences propre au secteur.  « On voit apparaitre des contrôleurs de gestion qui en prévoyance collective sont responsables de la marge. Les sociétés nous confient beaucoup de fonctions avec une dimension métier forte » déclare M. Bienfait.

    L’ensemble de solvabilité II entraine surtout l’apparition de métiers, hybrides.  « Nos clients viennent nous consulter pour des problématiques mathématiques fortes et nous réclament des profils qui mêlent des compétences à la fois actuarielles et financières » selon Nissrine Fenjiro du cabinet Lincoln et associés. Soit des profils financiers qui possèdent des compétences actuarielles beaucoup plus développées qu’avant ou des actuaires à qui il est demandé de s’orienter sur des compétences financières.

    Côté comptabilité, le code propre aux assurance exige un profil spécialisé, la  règlementation amenant à se tourner du côté de profils qui s’apparentent d’avantage au contrôle de gestion qu’à de la finance pure, capables de faire de la gestion d’actif-passif mais aussi des reportings. De nouveaux profils apparaissent donc sans que ne soient associés de nouveaux intitulés de postes mais qui traduisent l’évolution du secteur.

    Que pensez-vous du sujet ?