Dossier / Santé : Des résultats 2011 difficiles à isoler

    Alors que la plupart des grandes compagnies d’assurances ont dévoilé leurs résultats 2011, News Assurances PRO a tenté d’isoler les résultats en santé. Des chiffres que certaines compagnies ont du mal à communiquer.

    Les résultats 2011 en santé sont en légère augmentation pour les assureurs, selon les chiffres de la FFSA. Les cotisations s’établissent à 17,6Mds d’euros pour le secteur « maladie et accidents », soit 1% de croissance par rapport à 2010. Les sinistres et prestations, toujours pour le secteur « maladie et accidents », ont eux augmenté de 4% à 12,6Mds d’euros en 2010.

    Il est difficile de recueillir les chiffres compagnie par compagnie, puisque l’activité complémentaire santé est souvent fondue avec les chiffres de la prévoyance ou de l’assurance-vie (assurance de personnes vie et non-vie) dans les résultats annuels.

    Aviva France

    Chez Aviva France, les cotisations santé (particuliers) se sont élevées à 260M d’euros en 2011, soit une hausse de 3% par rapport à 2010, avec 43.000 affaires nouvelles. Au total, Aviva France compte 300.000 contrats en portefeuille, et ne compte pas s’arrêter là.

    Dans une interview publiée sur News Assurances PRO, Philippe Maso y Guell Rivet, directeur général, a expliqué que la santé serait l’un des premiers objectifs d’Aviva France pour 2012, mais qu’il ne fallait pas se précipiter: « Il y a eu des effets de hausse des prix ces derniers temps qui transforment le marché. On ne va pas se mettre de pression sur 2012 et regarder comment le marché évolue, positionner notre offre et réfléchir à des partenariats. »

    Swiss Life France et Groupama

    Chez Swiss Life France, la hausse est légèrement supérieure à 8%, avec un chiffre d’affaires santé particuliers 2011 de 763M d’euros contre 701M en 2010. La société n’a pas été en mesure de nous indiquer le nombre de ses affaires nouvelles en santé, bien qu’elle insiste, dans le communiqué présentant ses résultats, sur la bonne performance de sa nouvelle formule « Swiss Santé, Ma Formule ».

    Chez Groupama, le chiffre d’affaires santé est en hausse de 7%, favorisée « à la fois par des mesures tarifaires et par un développement du portefeuille », décrit le rapport annuel. On n’en saura pas plus sur les affaires nouvelles.

    Des données bien cachées

    Du côté d’Axa France, Generali France, Allianz France, aucun chiffre isolé n’a pu nous être communiqué pour la santé.  Le groupe Axa monde a connu une croissance de 13% des affaires nouvelles en prévoyance et santé, avec une marge sur affaires nouvelles de 47%. Le résultat opérationnel avant impôts augmente lui de 8%, toujours sur le secteur prévoyance et santé.

    Chez Generali France en assurance de personnes « non-vie », les cotisations s’établissent à 1,439Mds d’euros contre 1,352Mds en 2010, soit une croissance de 6,4%, d’après le rapport annuel du groupe pour 2011.

    Du côté des mutuelles d’assurance du Gema, elles ont elles encaissé 1Md d’euros de cotisations en santé en 2011, un relai de croissance sur lequel elles comptent s’appuyer pour devenir le 4e opérateur en santé aux côtés de la FFSA, du CTIP et de la FNMF. Quant aux mutuelles de la FNMF justement, elles n’ont pas encore dévoilé leurs résultats, ni les premiers impacts du relèvement de la TSCA sur les contrats solidaires et responsables.

    Que pensez-vous du sujet ?