Retraites : Une réforme a minima, sans mesure pour l’épargne retraite

    A nouveau gouvernement, nouvelle réforme des retraites. Celle-ci, adoptée le 18 décembre 2013 malgré une farouche opposition du Sénat, ne concerne que les régimes et fait l’impasse sur l’épargne retraite.

    Dans le cadre de l’adoption définitive de la réforme du système des retraites par l’Assemblée Nationale, une hausse des cotisations retraite, qui atteindra 0,3 point d’ici 2017 pour les salariés a été votée.

    Adopté le 18 décembre 2013 par l’Assemblée Nationale, le projet de réforme des retraites du Gouvernement modifie peu l’équilibre général du système. La mesure phare consiste à mettre à contribution les salariés, les entreprises par une hausse des cotisations et un allongement de la durée requise pour partir à la retraite à taux plein. Après 2020 la durée d’assurance pour une retraite à taux plein augmentera d’un trimestre par an et passera à 43 ans en 2035.

    Cette réforme des régimes par répartition est différente de celle de 2010, car elle n’inclut aucune mesure concernant l’épargne retraite. Elle vise l’équilibre financier des régimes, aménage les droits pour les femmes, les jeunes, les chômeurs, les salariés exposés à des situations de pénibilité. Elle apporte des nouveautés en termes de pilotage des régimes mais n’incite pas à l’épargne retraite“, explique Hugues Magron, directeur conseil assurances chez Deloitte.

    Néanmoins la réforme contribue à modifier la perception des Français à l’égard de leur retraite. “Les trois quarts des actifs de plus de 25 ans sont inquiets par rapport au montant de retraite servie au titre des régimes obligatoires. Ils sont de plus en plus nombreux à entrer dans une phase de préparation et d’épargne pour leur retraite. C’est le premier motif d’épargne des Français, avant de se constituer un patrimoine“, affirme Hugues Magron.

    Que pensez-vous du sujet ?