Résultats 2009 : Le secteur de l’assistance en forte progression

    Le Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA) a présenté mardi ses résultats pour l’année 2009. Le syndicat, qui regroupe 9 assisteurs représentant 95% du marché de l’assistance, a annoncé des chiffres en forte hausse, tous secteurs confondus.

    Fortement impactée par les intempéries, les catastrophes naturelles et un climat instable, l’activité de l’assistance a connu une année 2009 « très chargée », selon Nicolas Gusdorf, président du SNSA (regroupant notamment Mondial Assistance, Europ Assistance et Axa Assistance). Conséquence, les chiffres de l’assistance sont en forte progression dans tous les secteurs d’activité.

    Si le chiffre d’affaires pour la France est en hausse de 17,5% (pour atteindre 1,885Md d’euros), le chiffre d’affaires « monde » connaît lui aussi une progression de 7,3% à 4,882Mds d’euros. En outre, le nombre de dossiers atteint quasiment la barre des 7 millions, en augmentation de 22,7% par rapport à l’année 2008. En clair, cela représente 13,5 millions de personnes assistées et 40 millions d’appels téléphoniques. La nouveauté de cette année pour le SNSA était de présenter les chiffres selon le secteur d’activité (automobile, services à la personne, médical…).

    Si le secteur de l’assistance automobile représente 71% des interventions de la profession et a littéralement explosé en 2009 (+24% par rapport en 2008), de nombreux facteurs y ont contribué. « Lors des intempéries des 17 et 18 décembre, les sociétés d’assistance ont battu le record d’interventions (10.000 interventions en une seule journée, ndlr). De plus, les intempéries de cet hiver ont fortement impacté l’activité dépannage », précise Nicolas Gusdorf. Le président du SNSA a également confirmé l’arrivée d’un dixième assisteur (une filiale d’un automobile club britannique) au sein du syndicat.

    Les services à domicile ne sont pas en reste non plus, puisque le secteur connaît une forte progression en 2009 (+51% de dossiers en plus) et est appelé à se développer encore plus dans le futur. C’est le secteur qui affiche la hausse la plus importante de ses activités. A terme, la volonté d’inclure des services à la personne dans les contrats d’assurance devrait aussi faire grandir ce secteur qui connaît une forte demande de la part de la population.

    Enfin, le secteur de l’assistance médicale est reparti à la hausse en 2009 (+2%) en représentant 17% du chiffre d’affaires de la profession. Utilisée principalement dans le secteur du tourisme, l’assistance médicale a été fortement chahutée par le virus de la grippe. « Pour les professionnels du secteur, 2009 a été l’année de la solidarité avec l’ensemble des métiers du tourisme », explique le président du SNSA. Et malgré la baisse du trafic aérien vers les destinations lointaines, le secteur à l’origine des métiers de l’assistance affiche des chiffres encourageants.

    Que pensez-vous du sujet ?