Recrutements : l’assurance en plein boom

    Les places à prendre dans le secteur augmentent fortement du fait de nouvelles réglementations, des départs à la retraite et de la mobilité interne.

    Certes, le secteur de l’assurance n’a toujours pas la cote auprès des jeunes. Loin d’avoir une image glamour, l’assurance arrive 18e (sur 30), au rang des secteurs considérés comme attractifs par les étudiants français en école de commerce en 2015 selon Deloitte. Il n’empêche : l’assurance recrute, et pas qu’un peu : « Le volume d’offres d’emplois a progressé de 58% dans l’assurance en 2015. C’est un secteur très dynamique, du fait de la pyramide des âges et des départs en retraite, de nouvelles réglementations qui génèrent des embauches (ANI, Solvabilité 2) et des nombreuses possibilités de mobilité interne, qui génère des besoins de remplacement par effet d’escalier », constate Myriam Marciano, consultante experte en assurances pour le cabinet Robert Walters. Ce dernier estime même que le renforcement des équipes commerciales lié à l’ANI (Accord National interprofessionnel qui oblige les entreprises à mettre en place une complémentaire santé obligatoire) permettrait aux cadres commerciaux de « bénéficier d’augmentations de salaire de 10% à 15% en changeant d’employeur ».

    Postes très recherchés

    En 2014, le nombre de recrutement avait pourtant légèrement baissé, de 0,5% à 12.754 embauches, dans un secteur qui compte près de 144.000 salariés en France. Mais du fait des nombreuses réglementations à mettre en œuvre depuis, les assureurs manquent de bras : Solvabilité 2, loi Eckert, évolution des contrats d’assurance-vie, ANI… Sans compter les postes toujours très recherchés, pour lesquels les offres sont plus nombreuses que les candidats. C’est le cas, depuis plusieurs années, des postes d’actuaires et depuis peu, des métiers liés aux nouvelles technologies.

    La pyramide des âges et les départs à la retraite à venir dans le secteur poussent également les assureurs à recruter davantage de sang neuf. Si l’âge moyen des salariés s’élève à 42,5 ans selon l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance, les employés âgés de 55 ans et plus étaient environ 24.500 en 2014, soit 17% des effectifs (contre 10,9% en 2004). En 2014, les moins de 30 ans représentaient quant à eux 58,6% des effectifs. Sachant que la part de jeunes de moins de 30 ans est la plus importante dans l’actuariat (22,8%), le marketing (18,5%) et la gestion d’actifs (18,2%), tandis qu’elle est la plus faible dans les métiers de la gouvernance d’entreprise (1,8%), du contrôle technique et de la prévention (5,9%), et des systèmes d’information (5,9%). A vos CV !

    Que pensez-vous du sujet ?