Réassurance : Le secteur en voie de consolidation

    Ces derniers mois, les acquisitions se sont multipliées dans le secteur de la réassurance. Un marché en phase de consolidation dans un contexte toujours tendu sur les tarifs.

    Depuis plusieurs années, les réassureurs font face à une baisse des tarifs. Elle devrait se poursuivre en 2016. “Sur les programmes cat, nous nous attendons à une baisse des tarifs de 5 à 10% en 2016”, affirme Catherine Bourland, directrice générale d’Aon Benfield. Les capacités restent très largement excédentaires et peu de sinistre ont été transférés.

    Il est vrai que ces dernières années, peu de catastrophes de grandes ampleurs sont venues puiser dans les réserves des réassureurs. A la recherche de l’effet de taille et d’une plus grande diversification de ses activités, le secteur de la réassurance se concentre. Ainsi, depuis novembre 2014, neuf opérations de grande envergure sont venues redéfinir les contours du marché (voir frise chronologique interactive ci-dessous).

    Et cela ne devrait pas s’arrêter. “Nous estimons que cet élan de fusions et acquisitions devrait se poursuivre en 2015 et 2016 eu égard au fait que les réassureurs de petites et moyennes tailles vont chercher à se consolider”, souligne Standard & Poor’s dans une étude. Car au-delà de la pression tarifaire, la réassurance traditionnelle doit faire face à la concurrence de la réassurance alternative. Les cat bonds et la réassurance collatéralisée se sont beaucoup développés ces dernières années.

    Ajourd’hui, les capitaux alternatifs représentent un peu plus de 10% des capitaux des réassureurs, contre moins de 6% en 2010. Pour autant, ces consolidations représentent-ils une solutions pour les réassureurs ? Non à en croire Standard & Poor’s “Nous ne voyons pas cette vague de concentration comme une panacée pour alléger la pression tarifaire, précise l’agence de notation. Cette course à la taille souligne plutôt la difficulté pour les réassureurs de défendre leur position sur le marché.”

    Fitch Ratings mettait également en garde contre les concentrations simplement mues par des questions de taille dans une note publiée le 25 août dernier. Reste que ce mouvement de concentrations répond aux exigences des cédantes. Ces dernières recherchent de plus en plus des réassureurs susceptibles de leur offrir de larges capacités sur de multiples problématiques et qui possèdent l’expertise pour leur monter des produits adaptés, selon Standard & Poor’s. Finalement, le secteur de la réassurance suit la tendance observée dans le secteur de l’assurance ces derniers mois. Un secteur lui aussi en pleine consolidation.

    Que pensez-vous du sujet ?