Pratiques commerciales : « L’IDD redonne du lustre à notre métier »

    Au mois de février dernier, l’Europe publiait au journal officiel la directive sur les intermédiaires d’assurance (IDD). En attendant sa transposition en droit français, elle livre les grandes lignes directrices de ce qu’attend le régulateur.

    La directive IDD s’inscrit dans l’air du temps, dans la stratégie qui transpire de la communication actuelle du secteur de l’assurance : remettre le client au centre des débats. Le fameux customer centric. « Cette directive est motivée par le renforcement de la protection des consommateurs », souligne Laurent Ouazana, président de Planète Courtier.

    De l’avis de beaucoup d’acteurs, elle va forcer le secteur de l’intermédiation à se professionnaliser, à renforcer le devoir de conseil des agents et courtiers. La gouvernance produit qui impose de cibler la clientèle selon les offres, la traçabilité des conseils, la définition des besoins du client avant toute signature à travers le document d’information précontractuel, sont autant d’éléments qui « viennent redonner du lustre à notre métier », précise Roger Mainguy, directeur général d’April Santé Prévoyance.

    Visuel_620x250

    Pour autant elle ajoute du formalisme à l’exercice de la profession. Et c’est en partie là que le bât blesse. « Car en France, la grande majorité des cabinets de courtage de proximité ne comptent que deux ou trois collaborateurs. Plus on ajoute du formalisme, moins ils consacrent du temps au commercial », souligne un intermédiaire.

    Les points d’attention sur la transposition en droit français seront d’ailleurs nombreux. La question de la transparence des rémunérations, même assouplies par le régulateur européen, de la gestion des conflits d’intérêt, particulièrement prégnante pour les intermédiaires liés à un seul assureur, mais aussi pour les courtiers grossistes, ou encore de la médiation sont les principaux points d’achoppement de la directive. Les discussions avec l’ACPR et la direction générale du Trésor promettent d’être riches d’ici à la date butoir de la transposition qui doit intervenir au plus tard le 23 février 2018.

    Que pensez-vous du sujet ?