Pour vendre l’assurance emprunteur, les assureurs misent sur la maîtrise du produit

    En assurance emprunteur, le volume des cotisations n’en finit pas d’augmenter. Pour réaliser des ventes intéressantes, les assureurs veillent à ce que leurs collaborateurs connaissent bien le produit.

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes. D’année en année, les cotisations en assurance emprunteur ne cessent d’augmenter. Selon les données clés 2013 en assurance de personnes produites par l’Association française d’assurance (AFA), elles se chiffrent à 8.277M d’euros en 2013, en croissance de 1,3 % par rapport à 2012, alors qu’elles atteignaient 7.374M d’euros en 2009. Pour réaliser des ventes solides, les assureurs s’assurent que leurs collaborateurs maitrisent bien l’assurance emprunteur. “Le produit est connu depuis 2007″, avance Jean-Michel Courtant, directeur marketing et développement de Macif-Mutualité.

    Chez MMA, certains collaborateurs qui n’avaient pas l’habitude de vendre le produit de l’assureur suivent des formations de remise à niveau. “Nos collaborateurs en agence qui se chargent de l’IARD doivent acquérir de nouveaux réflexes. Ils doivent adapter leur discours commercial de manière à pouvoir proposer l’assurance emprunteur à de potentiels clients”, explique Olivier Poncin, directeur technique, offres et expertises chez MMA.

    Des difficultés récurrentes

    Des inspecteurs de l’assureur vont aussi à la rencontre des courtiers pour bien les informer. “Si notre offre est plus chère qu’une autre, il est important de bien se pencher sur les garanties qu’elle comprend”, donne-t-il en exemple. L’assureur rencontre toutefois des difficultés. “Il n’est pas facile de définir les garanties équivalentes”, fait-il également remarquer. Selon lui, d’autres dossiers impliquant des exclusions sportives ou des maladies comme la dépression nerveuse peuvent être difficiles à traiter.

    Que pensez-vous du sujet ?