L’état du marché des assurances des entreprises pour les courtiers en 2010

    Dans un marché aux tarifications encore basses, quelques signes de relèvements apparaissent. Les courtiers notent ainsi quelques hausses sur des lignes bien précises, mais la globalité reste orientée à la stabilité.

    « Nous sommes dans un marché de transition sans majorations tarifaires violentes, avec quelques restrictions sur les affaires les plus sensibles ou les comptes sinistrés » annonçait Hérvé Houdard, directeur général de Siaci St Honoré dans le numéro de février de La Tribune de l’Assurance.

    Dans un document remis lors des Rencontres de l’Amrae et qui s’appuie sur les données communiquées par AON, Gras Savoye, Marsh, Siaci St Honoré et Verspieren, il apparaît par exemple que la branche Dommages / Perte d’exploitation a conservé une stabilité dans les couvertures et les franchises, tandis que la tarification, à la baisse pour la branche, a été marquée par une « légère hausse des taux de prime » pour les « dossiers sinistrés ».

    De son côté, la ligne responsabilité civile (RC) subit une nouvelle baisse de tarification, « de 10 à 40% » selon « les tendances constatées en prévision des renouvellements » par l’Amrae sur les données des courtiers. Sur cette ligne, la tension semble se faire particulièrement sur l’étendue des couvertures, qui sont limitées. Parallèlement, les capacités des assureurs sont également en hausse. Ces deux effets, notamment, ainsi que par les restrictions de garantie, poussent les tarifs à la baisse.

    A noter toutefois que sur les couvertures, dans une « anticipation des tendances pour juillet 2011 », le document fait état des restrictions de territorialité pour exclure des pays sous embargo (comme l’Iran, la Corée du Nord par exemple) et parle d’un « marché français extrêmement qualitatif en matière de RC Générale ou de RC Professionnelle ».

    Que pensez-vous du sujet ?